Pourquoi une entreprise ne peut plus se passer d’un VPN mobile

Fichiers, e-mails, Intranet, CRM… enfin accessibles partout en toute sécurité.
Beaucoup de structures ont encore du mal à comprendre l'intérêt d’installer un VPN, un réseau virtuel privé. En faisant communiquer à distance une multitude d'appareils et d'applications au réseau de l'entreprise, le VPN vient pourtant simplifier l'infrastructure informatique et la sécuriser.

Temps de lecture: 4 min

Le VPN (Virtual Private Network) est un système qui permet de créer un lien direct entre deux ordinateurs distants, ou entre le serveur de l’entreprise et d’autres terminaux (laptops, smartphones, tablettes…) comme s’ils étaient sur le même réseau local.

Pour les entreprises, c’est un plus, notamment pour relier à leur réseau leurs filiales, leurs télétravailleurs, leurs partenaires ou d'autres utilisateurs. D’autant que le VPN est une alternative très supérieure aux solutions d'appels à distance, aux lignes spécialisées ou aux connexions de type Frame Relay. En effet, les VPN permettent de transférer en toute sécurité des données, pour un coût très faible.

Naguère, la mise en place d’un VPN nécessitait une armada de logiciels complexes. Aujourd'hui, comme le reste du monde informatique, il est devenu mobile et peut même être géré à distance.
 

Les avantages d’un VPN Mobile pour l’entreprise


Une garantie de continuité. Une communication téléphonique ne se coupe plus en changeant de quartier. Le VPN suit la même voie. Plus besoin d'obliger vos salariés et cadres à se connecter physiquement sur leur lieu de travail. Le VPN mobile transcende les points d'accès classiques. Il passe de la prise réseau au Wi-Fi ou à la 4G sans peine et surtout sans interruption.
 

Des sessions sous contrôle. L’accès au travail dématérialisé nécessite une connexion au réseau protégée, contrairement au bon vieux bureau isolé. Deux éléments sont importants. D’une part, l'authentification de vos collaborateurs doit être simple (sans application compliquée). De l’autre, une fois connecté, l'utilisateur doit pouvoir communiquer de manière cryptée et sécurisée. Aujourd'hui, grâce, par exemple, à la technologie VPN-SSL, rejoindre le réseau de son entreprise est aussi simple et universel que se connecter à son compte Gmail, via des pages web cryptées et sécurisées.

Des services managés pour vous. En plus de vous fournir l'accès aux réseaux (Internet, entreprise), un opérateur télécom peut organiser de bout en bout votre propre VPN. Le prestataire se charge de l'installation, de la configuration, des mises à jour, mais également de la protection contre les intrusions, le spam et les risque de sécurité (menaces informatiques, malware). Il peut même définir votre propre point d'accès au nom de votre entreprise, lorsque vous utilisez une connexion 3G ou 4G. Traduction : construire votre propre forteresse sur son réseau fixe ou mobile.
 

Les réflexes sécurité à adopter
 

Ne sous-estimez pas le facteur humain, à l'origine de la plupart des cyber attaques. Dans un environnement professionnel nomade, prévention et formation s'imposent.

Prévoir un système d’authentification doublée. Un système de double facteur d'authentification ne s'arrête pas à l'identifiant et au mot de passe. Il utilise un code généré sur un autre appareil de confiance (smartphone, ordinateur) afin de prévenir l'utilisateur d'un accès et de renforcer la sécurité.

Imposer des mots de passe inviolables. À la maison comme au bureau, un mot de passe est la porte d'entrée vers des données à caractère sensible. Un mot de passe idéal comporte au moins 12 caractères, mêlant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Ce mot de passe ne peut être communiqué ou stocké sans protection.

Ajouter des firewalls. Le réseau est le vecteur d'attaque par excellence. Il convient de le protéger en utilisant, en plus du VPN, un ou plusieurs firewalls, avec des règles adaptées et des technologies réseau comme 802.1X et VLAN.

Vérifier les accès. La sécurité des données de l'entreprise est cruciale. Les anciens collaborateurs sont à l'origine de 28 % des incidents de cyber sécurité, selon une étude de PwC « The Global State of Information Security Survey 2016 ». En cas de (suspicion) de départ d’un collaborateur, les accès aux données, VPN et applications seront coupés, et le matériel réclamé.

Vous l’aurez compris, le VPN s’impose aujourd’hui comme la solution idéale pour sécuriser les échanges de données intersites mais aussi assurer que les flux de données soient rapides. Un atout pour une entreprise, de la plus petite à la plus grande.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une