Pourquoi les syndicats vont manifester ce jeudi
La cible des manifestants est le gouvernement Michel « asocial », qui dirige le pays depuis deux ans, avec des mesures d’austérité comme le saut d’index ou la fin des 38 heures hebdomadaires. Cette manifestation sera aussi un avertissement des syndicats au gouvernement de ne pas toucher aux travailleurs et allocataires sociaux dans le cadre du nouvel effort budgétaire annoncé.
Le départ du cortège est prévu vers 11h30 du boulevard Jardin du Botanique. Les manifestants ne se rassembleront finalement pas, avant le départ, sur l’esplanade du CCN (gare du Nord), à la demande de la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles.
La quatrième manifestation nationale
Il s’agira de la quatrième manifestation nationale depuis l’arrivée du gouvernement Michel. Les deux premières manifestations avaient drainé 100.000 manifestants à Bruxelles alors que la dernière en date, en mai dernier, avait attiré 60.000 personnes dans les rues de Bruxelles. La police table sur une présence de 50.000 manifestants jeudi à Bruxelles, selon un porte-parole.