Accident de train près de New York: au moins un mort et 108 blessés (vidéos)

Un accident de train s’est produit jeudi à Hoboken dans le New Jersey, en banlieue de New York, ont indiqué les services de secours. Cet accident a fait au moins un mort selon le gouverneur du New Jersey. Les responsables des deux hôpitaux où ont été transportées les victimes ont évoqué un bilan total proche des 108 blessés, dont une dizaine dans un état grave, même si leur vie n’est plus en danger. Le train transportait quelque 250 passagers en pleine heure de pointe.

Hoboken est située juste en face de Manhattan, de l’autre côté de la rivière Hudson, et beaucoup de gens font la navette tous les jours par les transports en commun.

Au lieu de s’arrêter à son arrivée en gare, vers 9h locales (15h en Belgique), le train, bondé à cette heure, a « enjambé les butoirs » situés en bout de voie, avant de heurter un mur quelques mètres plus loin, a expliqué un agent de la compagnie New Jersey Transit à l’AFP, en montrant des images filmées selon lui juste après le crash.

Voir la vidéo sur mobile

Selon Michael Larson, un autre employé de la compagnie interrogé par CNN, le train a enfoncé les butoirs avec une telle violence qu’il s’est soulevé et a provoqué un effondrement de la verrière au-dessus des rails.

« Nous n’avons jamais ralenti », a raconté un passager du train, Jim Finan, interrogé sur la télévision Fox news. « On a enfoncé le butoir de plein fouet. Après il y a eu de la panique, des gens ont essayé de briser les vitres ».

L’un des agents interrogé par l’AFP a expliqué que « le plafond (de la gare) s’était effondré au-dessus de lui ».

Il a aussi indiqué que certaines personnes qui se trouvaient sur le quai au moment de l’arrivée du train ont été happées sur son passage.

«  Quand je suis arrivé sur les lieux, j’ai vu des gens partir en courant, des gens blessés, certains gravement. Il y a clairement beaucoup de dégâts. Le toit (de la gare), une partie du toit s’est effondré », a raconté à l’AFP Pancho Bernasconi, directeur de l’agence de photo Getty, qui se trouvait dans la gare.

Les secours, pompiers et policiers, étaient massivement déployés sur les lieux de l’accident, a constaté une photographe de l’AFP. Les blessés sont traités directement devant la gare. Le conducteur du train a été «grièvement blessé et collabore à l’enquête» pour déterminer les causes de l’accident, a indiqué le gouverneur du New Jersey.

© AFP
© AFP

« En raison du déraillement d’un train de banlieue à la gare d’Hoboken dans le New Jersey, tous les services de trains » qui passent par cette gare ont été suspendus, ont tweeté les services de secours.

Voir la vidéo sur mobile

Voir la carte sur mobile