Rotterdam souhaite imposer la contraception aux parents incompétents

La proposition de loi fait des vagues aux Pays-Bas. La ville de Rotterdam souhaite une loi pour obliger les parents incapables d’élever un enfant correctement à prendre des contraceptifs. C’est ce que révèlent le Volkskrant et l’Algemeen Dagblad néerlandais. La motivation de la ville ? Certains de ses travailleurs seraient confrontés à des situations difficiles, par exemple des négligences et des abus graves, entraînant même parfois la mort d’un enfant.

« Garantir les droits de l’enfant »

Évidemment, une telle loi irait en contradiction avec le droit fondamental des parents à avoir un enfant. Mais selon Hugo de Jonge (CDA), échevin de la jeunesse et de l’éducation, « Grandir sainement et en sécurité est également un droit que les enfants doivent recevoir. Et nous choisissons pour les droits de l’enfant. Certains enfants ont alors le droit de ne pas naître ».

Pour l’instant, la proposition a été envoyée au Conseil. Entre dix et vingt femmes seraient concernées chaque année. « Il s’agit par exemple de femmes dépendantes ou qui ont des problèmes psychiatriques, qui sont handicapées, sans abris ou qui travaillent dans le milieu de la prostitution »