S'identifier S'abonner

Acquitté, Bernard Wesphael règle ses comptes dans un livre «Assassin»

L’ouvrage de 236 pages sort ce vendredi, au lendemain du verdict. Il charge l’amant Oswald et un ancien prof de religion soupçonné d’avoir abusé de Véronique Pirotton durant son adolescence.

Journaliste au service Société

Par Louis Colart

Temps de lecture: 2 min

Le procès est clos, mais Bernard Wesphael n’a pas fini de parler. Aussitôt le verdict lu, l’acquitté s’est offert le luxe d’un « Devoir d’enquête » diffusé en prime time sur la « Une ». Et, dès aujourd’hui, l’ex-Ecolo publie sa vérité dans un livre, « Assassin », qui paraît aux éditions Nowfuture. Vous avez dit précoce ?

L’ouvrage de 236 pages (19,90 euros), publié grâce à l’impulsion de l’homme d’affaires liégeois Laurent Minguet, a été écrit avant le procès. Sa sortie était programmée.

Nos confrères de Sudpresse en publient ce matin les bonnes feuilles. Sur le fond du dossier, il se montre assassin avec deux personnages clés qui ont joué, selon lui, avec le corps et le cœur de son épouse, au point de la détruire psychologiquement. L’amant de Véronique Pirotton et son ancien prof de religion.

En prison, il avait envisagé le suicide

Wesphael, qui se compare à un Saint-Bernard qui a voulu aider son épouse, règle ses comptes : avec la juge d’instruction qu’il accuse d’avoir instruit le dossier « à charge », avec le système judiciaire… Mais aussi certains médias, qu’il soupçonne de parti pris.

Ce livre est aussi un témoignage sur l’univers carcéral tel qu’il y a goûté. L’ancien parlementaire délivre de grandes réflexions sur l’utilité de la détention préventive, le sens de la prison, l’influence des religieux sur des détenus désœuvrés, le racisme et la drogue. Le suicide, aussi : « La question n’est pas de mettre fin à mes jours, mais comment, écrit Bernard Wesphael. N’ayant jamais été adroit manuellement, je ne cesse de réfléchir au moyen le plus efficace et le plus sûr : drap de lit, cordon de la TV, médicaments ? »

Un livre témoignage qui ne perd pas de temps.

 

Chargement
Le fil info
Tous

En direct

Le direct

    Allez au-delà de l'actualité

    Découvrez tous les changements

    Découvrir

    À la Une

    Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP