«Crop circle»: un clitoris géant dessiné dans un champ (photo)

Les « crops circles » (cercle de culture, ou agroglyphe réalisés en plein champ) fascinent. Leur origine est très souvent inconnue. Les esprits les plus fantasques vont parfois jusqu’à prétendre que ce sont l’œuvre d’extraterrestres. Les plus « terre à terre » avancent la théorie d’artistes voulant réaliser une œuvre hors norme anonymement. La supposition que ce soit des plaisantins voulant faire croire aux amis d’E.T. est aussi plausible.

120 mètres de long

Mais ici, rien de tout ça puisqu’il s’agit d’une action pleinement assumée et imaginée par Marie-Noëlle Lanuit et Jean-Claude Piquard, deux sexologues de Montpellier. Un crop circle plutôt insolite car il dévoile, en réalité, un clitoris géant dessiné sur 120 mètres de long.

Combattre les tabous

Imaginée par deux sexologues, l’œuvre dénonce le silence autour de cet organe féminin. « Le clitoris n’a toujours pas de visibilité dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre. Soit le clitoris en est tout simplement absent, soit il est seulement nommé sans référence à sa fonction d’organe du plaisir féminin. L’enseignement reste focalisé sur les organes reproducteurs de la femme  » racontent les deux sexologues dans le journal « Midi Libre ».

Et de préciser que : « Le clitoris est parfois nommé mais il n’est même jamais dessiné sous sa forme complète. Dans les manuels, on préfère le représenter comme un petit haricot. »

Ce dimanche 9 octobre, des femmes, habillées en rouge, sont invitées à venir voir l’œuvre, « tout en ornant une partie de ce clitoris taillé dans les hautes herbes  », indique le journal.