Accueil

La Commission européenne pense convaincre les Wallons de signer le Ceta

La commissaire européenne au Commerce espère convaincre le ministre-président de la Wallonie pour fin octobre.

Temps de lecture: 2 min

La commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, s’est dit confiante mardi de voir signé le 27 octobre le Ceta, traité de libre-échange UE-Canada, admettant toutefois qu’il restait encore des efforts à faire pour convaincre la Wallonie. «  Nous ne sommes pas tout à fait arrivés au bout. Je ne suis pas sûre que nous puissions prendre une décision aujourd’hui (…) Je pense que la semaine prochaine on pourra signer la déclaration avec le gouvernement canadien », a déclaré la commissaire suédoise, en arrivant au Luxembourg pour une réunion des 28 ministres du Commmerce de l’UE.

Les négociations continuent

Concernant la Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, qui résiste toujours au Ceta, Mme Malmström a déclaré : «  Nous avons travaillé avec eux très intensément ces derniers jours, essayant de comprendre leurs inquiétudes et de voir ce que l’on pouvait faire pour les satisfaire. Nous n’y sommes pas encore arrivés ». «  Mais les discussions continuent avec eux et avec le gouvernement belge. Je suis une optimiste née et je pense que nous allons y arriver », a-t-elle ajouté. Paul Magnette dit attendre encore un nouveau texte et réclame le temps nécessaire pour l’examiner. Il se dit prêt, si ce texte n’est pas satisfaisant, à confirmer le refus wallon.

Le refus du Ceta la semaine dernière par les Francophones de Belgique, unique en son genre dans toute l’Union européenne, a déclenché une intense activité diplomatique, alors que les ministres du Commerce des 28 sont censés donner mardi à Luxembourg leur feu vert à la signature du traité. Celle-ci doit avoir lieu le 27 octobre, lors d’un sommet UE-Canada à Bruxelles, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une