Ceta: Paul Magnette refuse la deadline de l’Europe

La Wallonie ne donnera pas le feu vert à la Belgique pour la signature du traité ce vendredi.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Paul Magnette s’est exprimé devant le parlement wallon ce mardi soir. « Nous ne pourrons pas apporter une réponse définitive à l’Europe avant vendredi. Notre processus démocratique est incompatible avec le calendrier qui nous est imposé. »

En d’autres termes, la Wallonie ne donnera pas le feu vert à la Belgique pour la signature du Ceta ce vendredi.

À lire aussi La Wallonie est inflexible, pas (encore) de signature belge au Ceta

André Antoine (CDH), le président du parlement wallon, avait convoqué ce mardi à 19h30, toutes affaires cessantes, la commission des Affaires européennes de l’assemblée. Le ministre-Président Paul Magnette (PS) était présent.

Très fier de l’attitude du parlement dans ce litige, le président d’assemblée refuse que le gouvernement s’approprie exclusivement la réflexion sur les derniers éléments en sa possession. « Les députés ont mis le pied dans la porte, ils ne vont pas la retirer », nous a-t-il expliqué. Sur le fond, peu d’éléments ont filtré, mais il semble bien que les derniers textes parvenus à Namur, s’ils apportent des éclaircissements, ne sont pas à ce stade en mesure de faire changer les Wallons d’avis.

L’Europe a donné jusqu’à vendredi à la Belgique et donc à la Wallonie pour préciser sa position définitive sur la signature du traité. Dans un communiqué tombé en fin d’après-midi, le groupe CDH du parlement wallon demande « demande de prendre le temps pour un accord de qualité et démocratique. »

 

À lire aussi La Wallonie est inflexible, pas (encore) de signature belge au Ceta

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une