F-16 belges en Syrie: l’ambassadeur belge en Russie convoqué

L’ambassadeur de Belgique à Moscou Alex Van Meeuwen a été convoqué vendredi au ministère russe des Affaires étrangères, afin de lui présenter les « preuves matérielles » de l’implication de F-16 belges dans un bombardement dans la région d’Alep, a annoncé vendredi l’agence Sputnik, proche du pouvoir.

L’ambassadeur a été notifié de la « perplexité » de Moscou face au « refus obstiné de la Belgique de reconnaître » l’implication de son aviation dans une attaque aérienne dans la région d’Alep le 18 octobre, selon un communiqué de la diplomatie russe. Selon Moscou, cette attaque à Hassajek a détruit deux maisons et a fait six morts et quatre blessés parmi les civils.

Cette convocation intervient au lendemain d’une demande « formelle » de Bruxelles sommant Moscou de retirer ses accusations « non fondées ». L’ambassadeur de Russie en Belgique, Alexandre Tokovinine, avait lui aussi été convoqué et reçu pendant près d’une heure jeudi au ministère belge des Affaires étrangères suite à cette polémique. Le ministre belge, Didier Reynders, a qualifié cet entretien de « décevant ».