Ceta: Juncker a «bon espoir qu’un accord soit trouvé en Belgique dans la journée»
Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a indiqué mercredi avoir « bon espoir qu’un accord puisse être trouvé dans le courant de la journée » entre le gouvernement fédéral belge et les gouvernements des entités fédérées du pays sur le Ceta.
« Tout est encore possible »
« Pourrons nous signer demain ? On ne peut pas encore le dire, mais ce qui est important au-delà de la signature, c’est que la Belgique trouve un accord », a commenté M. Juncker, lors d’un débat au parlement européen à Strasbourg.
« J’espère que la Belgique prouvera une nouvelle fois qu’elle est une championne du compromis », a pour sa part indiqué le président du Conseil européen, Donald Tusk, estimant que « tout était encore possible » jusqu’au sommet UE-Canada, prévu jeudi.
Le comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral belge et des entités fédérées s’est réuni, entre 8 heures et 10 heures, pour se pencher sur le Ceta.
Encore un ou deux points à trancher
Selon le vice-Premier ministre MR et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, interrogé à son arrivée, il reste un ou deux points à trancher, « pas plus ». Le but est de se revoir le plus vite possible à la table européenne, a-t-il commenté.
Du côté wallon, on ne minimise toutefois pas l’importance de ces points encore en discussion.