Pourquoi certains pays ne changent pas d’heure

Plus de 100 pays n’appliquent pas le changement d’heure. À l’inverse, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver concerne 76 pays.

Temps de lecture: 4 min

Si la Belgique change d’heure cette nuit, ce n’est pas le cas de tous les pays. Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice versa, ne concerne en réalité que 76 pays. À l’inverse, 106 États n’appliquent pas cette mesure tandis que 65 l’ont adoptée avant de la laisser tomber.

Au sein de l’Union européenne, tous les pays changent d’heure en automne comme au printemps. Les dates ont même été harmonisées depuis 1998. Le passage à l’heure d’été se fait le dernier dimanche de mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Plusieurs pays sont néanmoins gagnés par le débat sur le changement d’heure. Ce système a-t-il encore un sens aujourd’hui ?

Voir la vidéo sur mobile

Ils ont dit « non »

La Turquie, elle, a décidé en septembre de ne plus changer d’heure. Le gouvernement a justifié cette décision par une volonté de « profiter plus longtemps de l’ensoleillement ». Quelques années auparavant, la Russie, avait fait un choix similaire. Il faut dire que ce système est compliqué pour ce pays qui est traversé par 11 fuseaux horaires.

D’autres pays ont également décidé d’abandonner cette mesure car ils considéraient le gain énergétique trop faible. C’est le cas de la Chine, de l’Afrique du Sud, de l’Argentine, de la Tunisie, de l’Égypte ou encore de l’Ukraine.

Les États-Unis, un choix économique

Aux États-Unis, la situation se complique. Chaque État décide lui-même s’il applique le changement d’heure ou non. Ainsi, les Îles Américaines du Pacifique, dont Hawaï, gardent l’heure d’hiver toute l’année. L’Arizona est le seul état continental à ne pas changer d’heure. Là aussi, petite subtilité : la Nation Navajo, un territoire semi-autonome amérindien, qui se situe en Arizona, dans l’Utah et au Nouveau-Mexique, change d’heure l’été. Mais la partie de ce territoire située en Arizona, elle, ne change pas d’heure.

Par contre, les autres états des États-Unis ne changent pas d’heure au même moment que nous. Ils passent à l’heure d’été le deuxième dimanche de mars, soit deux semaines avant les Européens, et changent à l’heure d’hiver une semaine plus tard que les Européens. Il y a une simple explication à cela : le commerce.

Un mois de plus à l’heure d’été rapporte un gain de 200 millions de dollars à l’industrie du barbecue et un gain de 400 millions de dollars à l’industrie du golf qui voit le nombre d’inscriptions en club et les ventes de matériel augmenter. Autre point positif, en passant plus tard à l’heure d’hiver, Halloween a lieu en été… et donc un avantage pour l’industrie des confiseries puisque les enfants disposent d’une heure supplémentaire pour collecter des bonbons avant le coucher du soleil.

Quelques situations particulières

Au Brésil, ce sont les provinces qui décident de passer ou non à l’heure d’été. Ainsi, les États du sud hors de la zone tropicale sont les seuls à pratiquer l’heure d’hiver.

Le Canada connaît une situation encore plus complexe puisque ce sont les communautés locales qui peuvent décider des horaires. La province du Saskatchewan est la seule à refuser l’heure d’été dans son intégralité. Par exemple, en Colombie-Britannique, l’heure d’été est acceptée dans toute la province à l’exception de la région de Peace River, qui est réglé sur l’horaire de la province voisine de l’Alberta, qui est elle-même à une heure de plus que la Colombie-Britannique.

En Australie, les États du Northern Territory, du Western Australia et du Queensland vivent toute l’année à l’heure d’hiver. Seuls les États du New South Wales, de Victoria, de Tasmanie et du South Australia connaissent le changement de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice versa.

À Chypre, l’île se retrouve séparée en deux : alors que le sud grec applique l’heure d’hiver, le nord turc reste à l’heure d’été. Cette particularité fait suite à la décision de la Turquie de ne plus changer d’heure.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une