Ixelles veut ouvrir le jardin du musée Wiertz au public

La maison, pourquoi pas, s’est dit en substance Romain De Reusme. Mais que ferait le parlement du jardin de 25 ares, alors que, comme il l’écrit au ministre, « la percée d’accès dans les rues Vautier et Wiertz permettrait d’assurer une connexion avec l’esplanade du parlement européen d’une part et le parc Léopold de l’autre » ? Et l’échevin d’argumenter : « L’ouverture du jardin et la création des accès s’inscriraient dans la continuité du projet porté par Beliris qui vise à prolonger la promenade de l’esplanade du parlement européen jusqu’à l’arrêt Germoir. Un cheminement ininterrompu de 1,3 kilomètre dans des espaces verts pourrait être créé au cœur de nos quartiers. »
Deux conditions
Romain De Reusme demande donc au ministre Jambon d’assortir le droit d’emphytéose accordé au parlement européen de ces deux conditions : ouvrir le jardin au public et y percer ces deux accès. Une jolie idée dans un quartier très dense, qui permettrait, comme le souligne l’échevin, de « développer des espaces verts accessibles aux citoyens dans la perspective d’un maillage vert au cœur du tissu urbain. »
Et si, d’aventure, Jan Jambon restait sourd à la demande de l’échevin, soutenu par sa bourgmestre Dominique Dufourny (MR) ? Romain De Reusme a la réplique, malicieuse : il doublera la mise par rapport à l’offre du parlement européen. Il proposera donc au collège ixellois de faire une offre de… deux euros à la Régie des bâtiments pour reprendre le bail de la maison Wiertz et de son jardin.