Ixelles veut ouvrir le jardin du musée Wiertz au public

La Régie des bâtiments devrait céder la maison et le jardin d’Antoine Wiertz au Parlement européen. Ixelles demande que le jardin soit intégré à la coulée verte qui l’entoure.

Temps de lecture: 3 min

Le courrier a été envoyé vendredi. Romain De Reusme (PS), l’échevin ixellois des Travaux publics, l’a adressé au ministre de l’Intérieur Jan Jambon (NV-A), qui a la tutelle sur la Régie des bâtiments. L’objet : le jardin du musée Wiertz. On s’en souvient peut-être (Le Soir du 7 octobre dernier), Jan Jambon a négocié avec les responsables du parlement européen un projet d’accord qui attribue au parlement la location durant cinquante ans par bail emphytéotique de la maison privée et du jardin du célèbre peintre Antoine Wiertz, au 65 de la rue Vautier. Ces biens sont en effet la propriété de la Régie. L’atelier de l’artiste, quant à lui, demeure consacré à l’exposition de ses toiles : c’est le musée Wiertz, toujours injustement méconnu. La maison sera rénovée par le parlement, qui l’utilisera « pour y organiser des événements et des rencontres de prestige », selon Romain De Reusme. Montant de la transaction : un euro symbolique.

La maison, pourquoi pas, s’est dit en substance Romain De Reusme. Mais que ferait le parlement du jardin de 25 ares, alors que, comme il l’écrit au ministre, « la percée d’accès dans les rues Vautier et Wiertz permettrait d’assurer une connexion avec l’esplanade du parlement européen d’une part et le parc Léopold de l’autre »  ? Et l’échevin d’argumenter : « L’ouverture du jardin et la création des accès s’inscriraient dans la continuité du projet porté par Beliris qui vise à prolonger la promenade de l’esplanade du parlement européen jusqu’à l’arrêt Germoir. Un cheminement ininterrompu de 1,3 kilomètre dans des espaces verts pourrait être créé au cœur de nos quartiers. »

Deux conditions

Romain De Reusme demande donc au ministre Jambon d’assortir le droit d’emphytéose accordé au parlement européen de ces deux conditions : ouvrir le jardin au public et y percer ces deux accès. Une jolie idée dans un quartier très dense, qui permettrait, comme le souligne l’échevin, de « développer des espaces verts accessibles aux citoyens dans la perspective d’un maillage vert au cœur du tissu urbain. »

Et si, d’aventure, Jan Jambon restait sourd à la demande de l’échevin, soutenu par sa bourgmestre Dominique Dufourny (MR) ? Romain De Reusme a la réplique, malicieuse : il doublera la mise par rapport à l’offre du parlement européen. Il proposera donc au collège ixellois de faire une offre de… deux euros à la Régie des bâtiments pour reprendre le bail de la maison Wiertz et de son jardin.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une