S'identifier S'abonner

Panique sur les marchés après la victoire de Donald Trump

Les indices boursiers sont dans le rouge.

Rédacteur en chef adjoint et chef du service Monde

Par François Mathieu

Temps de lecture: 2 min

Avec un sentiment de déjà-vu cinq mois après le Brexit, les places financières s’affolaient mercredi après la victoire de Donald Trump. «On s’aventure complètement dans l’inconnu parce qu’on ne sait simplement pas quel type de président il serait. Sera-t-il le populiste de la campagne électorale, qui a menacé de faire taire ses opposants, de censurer les médias, de construire un mur à la frontière et de lancer une guerre commerciale internationale? Ou peut-il se muer en homme d’État capable de gouverner de manière plus mesurée?», s’interroge Paul Ashworth, de Capital Economics.

Sur les marchés, la nervosité a rapidement cédé la place à la panique. A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei, pourtant confiant en début de matinée, a chuté de 5,36% à la clôture, incitant le ministère des Finances et la Banque du Japon (BoJ) à convoquer une réunion d’urgence.

Sydney a fini en recul de près de 2%, Hong Kong lâchait plus de 3%, Sydney 2% et Bombay jusqu’à 6%, affecté en outre par une annonce choc du gouvernement indien pour lutter contre l’argent noir.

Aux États-Unis, les contrats à terme sur les deux principaux indices du marché — qui donnent une indication de l’ouverture à venir — décrochaient aussi, de 5%, tandis qu’à Londres ils perdaient 4,44%.

De leur côté, toujours d’après les contrats à terme, les Bourses européennes étaient parties pour chuter de près de 4%.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP