Victoire de Trump: des Californiens veulent faire sécession

La victoire de Donald Trump ne réjouit pas tous les Américains et certainement pas les Californiens. Pour preuve,#Calexit est tendance aux Etats-Unis sur Twitter. Ce hashtag représente la demande de nombreux Californiens de faire sécession.

Un autre hashtag populaire est #Caleavefornia. Les appels à faire sécession ne sont pas nouveaux en Californie mais le vote britannique en faveur du Brexit n’ont fait qu’alimenter la discussion cet été. Avec la victoire de Trump, les Californiens, qui ont voté en masse pour Hillary Clinton, veulent plus que jamais quitter les Etats-Unis.

Une session d’information ce mercredi

Un entrepreneur américaine de la Silicon Valley, Shervin Pishevar, a d’ailleurs déclaré qu’il financerait « une campagne légitime pour que la Californie devienne une nation indépendante ».

Le groupe Yes California prévoit déjà une session d’information à Sacramento ce mercredi pour présenter son plan de sécession.

« Je ne me présenterai plus comme une Américaine, je suis Californienne »

« Ce qui a rendu l’Amérique grande, c’était l’inclusion de cultures, de personnes et d’idées différentes, et c’est ensemble que nous avons fait l’Amérique »

« #Calexit pourquoi pas. Un moment historique en mérite un autre. C’est mieux que d’avoir Hitler comme président »

« Commençons la campagne pour éloigner la Californie de terrible leader »

« Hey la Californie, l’Oregon et Washington, nous pouvons être notre propre pays et je ne blague pas »

« La Californie est la sixième plus grande économie au monde... Nous avons la capacité de faire sécession et de devenir indépendant des Etats-Unis »

« Je pense qu’il est temps pour le #Calexit. Je suis avec vous @YesCalifornia »