Les femmes blanches ont préféré Trump à Clinton (infographie)

Malgré les propos sexistes de Trump, les électrices blanches ont voté pour le candidat républicain.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

Malgré ses propos sexistes, Donald Trump a su convaincre les électrices blanches. Si 54 % des femmes américaines ont voté pour Hillary Clinton, 53 % des femmes blanches, qui représentent 37 % des électeurs, ont préféré Trump à Clinton, selon des chiffres donnés par CNN.

Au contraire, 94 % des femmes afro-américaines (7 % des électeurs) et 68 % des femmes latinos (6 %) ont voté pour Hillary Clinton. Les hommes blancs ont également penché pour Trump, sans surprise, avec 63 % des voix, au contraire des hommes afro-américains et latinos qui ont préféré Clinton.

L’âge marque aussi la différence

Pour ce qui est de l’âge, une différence s’observe également. La majorité des 18-44 ans ont voté pour Clinton. Par contre, les personnes de plus de 45 ans ont préféré Trump.

Si on prend en compte l’âge et la communauté, les conclusions sont les mêmes : peu importe l’âge, les citoyens blancs ont voté pour Trump et les citoyens afro-américains, les latinos et les autres ont préféré Clinton.

Il faut dire que si le vote des Latinos et des Asiatiques était en nette hausse, les Afro-Américains se sont moins mobilisés que pour Obama.

Une question d’éducation et de revenus ?

CNN a également analysé le niveau d’études et les revenus des électeurs. La majorité des votants qui ont fait l’université ont voté pour Clinton à l’exception des hommes blancs (54 % pour Trump). Les blancs sans diplôme ont préféré Trump 67 % mais les autres communautés ont choisi Clinton avec 75 % des voix.

Le revenu a également joué un rôle. 52 % des électeurs qui gagnent moins de 50.000 dollars par an ont voté pour Clinton contre 41 % pour Trump. Au contraire, ceux qui ont un revenu supérieur à ces 50.000 dollars ont préféré Trump.

Voir l’infographie sur mobile

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une