S'identifier S'abonner

Pays-Bas – Belgique: les Diables assurent un partage dans un match brouillon (1-1)

Le 126e derby des plats pays avait pourtant mal débuté pour les Diables rouges : Vincent Kompany, prévu sur la feuille de match, a été remplacé par Christian Kabasele avant même le coup d’envoi…

Par Grégory Ienco

Temps de lecture: 3 min

Avant-dernière rencontre de l’année pour la sélection nationale belge, ce mercredi : à l’Amsterdam ArenA, les Diables rouges faisaient face à un nouveau grand test, après le dernier amical manqué, en septembre, pour le baptême du feu du sélectionneur Roberto Martinez contre l’Espagne.

Le coach espagnol décidait ainsi avant même le coup de sifflet de l’arbitre de surprendre tous les observateurs en alignant Simon Mignolet dans les buts, Vincent Kompany en défense et surtout Dries Mertens en seul attaquant de pointe, avec Kevin De Bruyne et Eden Hazard pour l’épauler. Et pourtant, avant de monter sur le terrain, Christian Kabasele montait finalement sur la pelouse à la place de Kompany ! Le Citizen se serait ainsi blessé à l’échauffement, laissant ainsi sa place en toute dernière minute à son compatriote de Watford…

Christian Kabasele au duel avec Vincent Janssen. © Belga/Dirk Waem
Christian Kabasele au duel avec Vincent Janssen. © Belga/Dirk Waem

(Photo : Belga/Dirk Waem)

Et ce changement avant le coup d’envoi ne semblait pas inspirer la défense belge : les Néerlandais menaient directement le rythme de la rencontre et se permettaient d’effrayer Mignolet, trop souvent sorti de son petit rectangle sans grande raison. Laurent Ciman, après une incompréhension avec Jan Vertonghen, était même tout proche d’offrir un ballon de rêve aux « Oranje » en redonnant le ballon en retrait à Mignolet, alors que Janssen arrivait dans son dos pour récupérer la balle. La pression venait finalement du côté néerlandais dans le premier quart d’heure avant la bonne réaction des Diables, qui se montraient plus dangereux en première période. Jusqu’à la 39e minute et la faute de Jan Vertonghen, coupable d’avoir tiré le maillot de Lens dans le rectangle belge. La carte jaune était logique et le penalty de Klaassen, dans le plafond du but de Mignolet, permettait aux Néerlandais de prendre l’avantage (1-0), quelque peu contre le cours du jeu.

Les Néerlandais célèbrent le but d’ouverture de Klaassen, les Belges boudent. © Photo News/Peter De Voecht
Les Néerlandais célèbrent le but d’ouverture de Klaassen, les Belges boudent. © Photo News/Peter De Voecht

(Photo : Photo News/Peter De Voecht)

Les Diables devaient reprendre clairement le contrôle de la rencontre après une fin de première période compliquée, et pour l’occasion, Roberto Martinez décidait de faire monter Foket à la place de Meunier pour la seconde mi-temps. Si les Belges gardaient la possession, ils ne se montraient pas plus dangereux pour autant dans le rectangle adverse. Et aux rares instants durant lesquels les hommes de Martinez arrivaient dans le camp néerlandais, ils ne pouvaient bénéficier de la clémence de l’arbitre, à l’image de ce penalty non-accordé à Carrasco alors que ce dernier était bien fauché par Veltman dans le rectangle…

Le Néerlandais Jeffrey Bruma au duel avec Romelu Lukaku. © Photo News/Nico Vereecken
Le Néerlandais Jeffrey Bruma au duel avec Romelu Lukaku. © Photo News/Nico Vereecken

(Photo : Photo News/Nico Vereecken)

Les rentrées de Romelu Lukaku et de Thorgan Hazard permettaient aux Diables de se créer plus de possibilités. Lukaku était ainsi tout proche d’égaliser sur un centre de la droite de son compatriote de Gladbach, mais il frappait la balle sur le toit du stade. Deux minutes plus tard, Laurent Ciman reprenait un coup franc des 30 mètres dans le rectangle pour marquer mais était signalé hors-jeu. Avant que Yannick Carrasco frappe des 20 mètres, dans l’axe, pour offrir aux Diables leur premier but de la soirée, après une légère déviation d’un défenseur néerlandais (1-1). L’occasion parfaite de fêter cela avec les nouveaux, dont Youri Tielemans, fraîchement rentré pour fêter sa première cape avec les Diables.

Ce but était finalement suffisant pour les Diables rouges qui assuraient l’essentiel dans un match terne, durant lequel les joueurs de Roberto Martinez ont laissé beaucoup de déchets… Les joueurs belges devront montrer un tout autre visage ce dimanche contre l’Estonie, dans le cadre de la qualification pour la Coupe du monde 2018. Vu la configuration affichée en fin de rencontre par le sélectionneur fédéral, les tests effectués lors de cet amical contre les Bataves ne risquent pas d’être reconduits en fin de semaine. Au grand bonheur de Lukaku ou Hazard, qui ont marqué des points en fin de rencontre.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Oeuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP