S'identifier S'abonner

Clinton pourrait dépasser Trump de près de 2 millions de voix

Pour autant, la victoire de Donald Trump ne souffre d’aucune contestation.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Le système américain est ainsi fait que l’on peut compter plus de voix que son adversaire et tout de même perdre l’élection. Al Gore l’avait appris à ses dépens dans le passé, aujourd’hui Hillary Clinton en fait l’amère expérience.

Le décompte des voix est toujours en cours aux États-Unis, près d’une semaine après l’élection. Selon les derniers chiffres de Cook Report, un site spécialisé dans le décompte du scrutin, Hillary Clinton remporte actuellement le vote populaire de près d’un million de voix : 61.845.000 voix environ pour la démocrate, contre 60.880.000 pour Donald Trump.

Les chiffres définitifs ne seront connus qu’en décembre. D’ici là, plusieurs analystes estiment que l’écart pourrait soit se stabiliser, soit s’agrandir encore pour atteindre maximum 2 millions de voix d’écart. En 2000, George W. Bush avait été élu avec 500.000 voix de retard sur Al Gore. Un écart aussi important entre le nombre de grands électeurs (très favorable à Donald Trump) et le vote populaire (très favorable à Clinton), ne manque pas d’interroger sur le système électoral.

Face à l’ampleur du débat, Donald Trump a choisi de répondre, ce mardi, sur son compte Twitter : « Si l’élection se jouait au suffrage direct, j’aurai fait campagne à New York, en Floride et en Californie et gagné encore plus largement et facilement ».

C’est dit.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP