Une start-up belge crée une première mondiale autour du prochain Disney

Pour l’avant-première de « Vaiana, la légende du bout du monde » au Kinepolis de Lomme (Lille) ce 27 novembre, les spectateurs de deux salles pourront s’affronter dans une course de pirogues en réalité augmentée. Une expérience de cinéma interactive unique, que l’on doit à la start-up bruxelloise Skemmi.

Temps de lecture: 2 min

Après s’être fait remarquer depuis 3 ans par des expériences interactives sur grand écran, en intégrant la réalité augmentée à des publicités, Skemmi pose un nouveau jalon majeur en convainquant l’une des marques les plus connues et appréciées au monde de tester sa technologie.

Disney, via sa filiale française, va en effet expérimenter l’innovation de Skemmi dans le cadre de la sortie fin de ce mois de sa nouvelle production Vaiana, sans doute déjà l’un des gros succès ciné de cette fin d’année.

Lors de l’avant-première au Kinepolis de Lomme (Lille) ce dimanche, un bon millier de spectateurs, répartis entre deux salles de cinéma, s’affronteront virtuellement à travers une course effrénée en pirogues, inspirée de l’univers polynésien de Vaiana. Sans quitter leurs sièges, les spectateurs pagayeront rien que par le geste (aucun accessoire requis), au rythme de la musique. Un échauffement ludique collectif avant le film.

La technologie de réalité augmentée de Skemmi repose notamment sur la captation et diffusion de l’image par des caméras et des projecteurs high-tech (dont le nombre est gardé confidentiel).

« C’était un grand défi technique, mais nous voulions pousser l’expérience du cinéma interactif encore plus loin, » nous explique Lionel Lawson, l’ingénieur civil en informatique fondateur de cette start-up, qui était à l’origine une spin-off de l’UCL (département traitement de l’image). Visiblement satisfait de la répétition générale, l’entrepreneur épingle le côté unique de l’expérience de réalité augmentée vécue simultanément par deux publics distants. « Il sera possible d’étendre cette expérience à des foules de joueurs qui pourraient se trouver à des milliers de kilomètres de distance, » anticipe-t-il.

Autre avancée technologique par rapport aux expériences précédentes avec des pubs : la « course de pirogues » de ce dimanche durera 15 min.

Dans un communiqué, Disney France se dit particulièrement motivée par cette double avant-première : «Nous voulons que les spectateurs sortent de la séance avec le bonheur d’avoir vécu une expérience collective unique, inoubliable, grâce au film exceptionnel et à l’expérience interactive Skemmi qui amplifie ces émotions, » déclare Giovanny Lallemand, responsable marketing pour les salles de cinéma de Disney France.

Cette première en appelle-t-elle d’autres ? Les détails du partenariat entre Skemmi et Disney sont confidentiels.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une