Accueil

Fillon «est catholique dans son for intérieur», selon son représentant belge

Georges-Francis Seingry estime tout de même que le libéral respecte les « principes de laïcité de la France ».

Temps de lecture: 2 min

Georges-Francis Seingry, représentant de François Fillon en Belgique, s’est exprimé ce lundi matin au micro de Bel-RTL. Selon lui, le gagnant de la primaire de la droite en France est « une personne pragmatique » à tendance « libérale mais non dogmatique ». Depuis le début de la primaire, le candidat n’avait cessé d’être critiqué pour ses opinions religieuses. À cela, son représentant rétorque que : « Monsieur Fillon est catholique dans son for intérieur mais respecte les principes de laïcité de la France ».

Voir la vidéo sur mobile

Un programme controversé

Un des sujets les plus controversés de sa campagne est l’avortement. Alors que des voix s’élevaient pour avertir que François Fillon irait à l’encontre de ce droit, le candidat a affirmé sa volonté de ne pas y toucher. Georges-Francis Seingry évoque toutefois « la mise en place d’un ticket modérateur ». Il ajoute : « François Fillon a également dit qu’il ne reviendrait pas sur le mariage gay. Par contre, il va revenir sur l’adoption pour les couples homosexuels ». Une de ses mesures phares est également la « suppression de l’impôt sur la fortune », qu’il voit, selon son représentant, comme « un moyen de faire revenir les investisseurs ».

Le libéral prévoit également des économies sur les dépenses publiques à hauteur de 100 millions d’euros. Pour arriver à ce résultat, il désirerait abolir la semaine de 35 heures au profit de la semaine de 39 heures dans la fonction publique. Son représentant ajoute : « Nous avons une fonction publique pléthorique en France, c’est une charge énorme. Il faut donc dégraisser les effectifs. Nous allons donc attendre que les fonctionnaires partent à la retraite, d’une part et d’autre part, réformer le secteur public. »

À lire aussi Primaires: Droite 1 - Gauche 0

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une