S'identifier S'abonner

La Belgique donne 10 hectares aux Pays-Bas: la carte de la nouvelle frontière

Les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais vont se rencontrer ce lundi pour signer le traité de correction de la frontière entre nos deux pays.

Par la rédaction

Temps de lecture: 1 min

Les ministres des Affaires étrangères belge et néerlandais sont attendus ce lundi à Amsterdam pour s’échanger quelques hectares de terre. C’est « la preuve que des frontières peuvent être modifiées de manière pacifique », a déclaré Didier Reynders à La Libre.

Les ministres vont signer le traité de correction de la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas en présence du roi Philippe et de Willem-Alexender.

10 hectares en moins

Les modifications prévues se feront plus précisément entre les communes néerlandaises de Eijsden-Margraten et Maastricht et l’entité wallonne de Visé.

Lorsque le traité entrera en vigueur, la Belgique sera donc plus petite de 10 hectares : la presqu’île de L’Ilal (13 hectares) fera en effet partie des Pays-Bas ; la presqu’île Petit-Gravier (3 hectares) deviendra, elle, belge.

A cela s’ajoute 25 à 30 hectares de plans d’eau qui deviendront également néerlandais.

Voir la carte sur mobile (en rose le nouveau tracé, en noir l’ancien).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP