Les contrats des Diables: Origi a touché 2.980 euros la minute contre Crystal Palace




Depuis son transfert à Manchester City, Kevin De Bruyne touche un salaire de 7,1 millions d’euros par an. Salaire qui peut fortement augmenter en fonction des prix collectifs (597.000 euros s’il remporte la Ligue des Champions) ou individuels (239.000 euros de primes et une revalorisation salariale annuelle de 478.000 euros) s’il remporte le Ballon d’Or.
Le contrat d’Eden Hazard n’est, lui, plus d’actualité puisqu’il date de son arrivée à Chelsea et qu’il a été revalorisé depuis lors. Mais on y découvre que le médian des Blues a touché une prime de 2,4 millions d’euros en remportant, en 2015, le prix de Joueur de l’Année.
De nombreuses révélations concernent d’autres Diables rouges : le salaire de Toby Alderweireld à Tottenham est de 3,1 millions d’euros plus des primes comme 510.000 euros de droit à l’image et 6.000 euros à chaque titularisation. Dries Mertens perçoit 2,217 millions à Naples et de nombreuses primes (50.000 euros en cas de titre en Serie A, la même somme en cas de victoire en Coupe d’Italie ou à une participation en huitième de finale de Ligue des Champions), Yannick Carrasco avait un salaire annuel de 2 millions mais il a été revu à la hausse et atteindrait 4,5 millions à l’Atletico Madrid. Quant à Thomas Vermaelen, il percevait 4,15 millions au FC Barcelone et, même s’il n’y a pratiquement jamais joué (en raison de blessures), il a touché quelque 600.000 euros de bonus grâce aux trophées remportés par ses équipiers du Barça.
Notons encore Divock Origi : il a reçu 1,8 million d’euros pour signer à Liverpool. Parmi ses primes : à chaque titularisation en Premier League ou en Ligue des champions, Origi touche 5.970 euros. Et à chaque fois qu’il monte au jeu, il reçoit 2.980 euros. Ainsi, en octobre, en entrant au jeu pour une minute à Crystal Palace et contre West Bromwich Albion, il a gagné 5.970 euros, soit 2.980 euros la minute. C’est ce qu’on peut appeler des montées… gagnantes.
► Sur Le Soir+ : les détails des contrats Kevin De Bruyne, Yannick Carrasco ou Divock Origi et notre dossier spécial.
Cette enquête est basée sur les documents Football Leaks obtenus par le magazine allemand Der Spiegel, transmis au quotidien Le Soir et autres partenaires du réseau European Investigative Collaborations (www.eic.network).