Pizzagate: l’improbable théorie du complot qui a mené un homme à faire justice lui-même

Théorie conspirationniste
Le Pizzagate, c’est une théorie du complot née sur le web le 30 octobre dernier lorsqu’un individu, se faisant passer pour un avocat, lance une rumeur selon laquelle la police enquêtait sur l’existence d’un réseau pédophile dirigé par Hillary Clinton. Dans l’affaire des mails révélés par WikiLeaks, les complotistes ont remarqué que le nom “ Comet Ping Pong ” et le mot “ pizza ” revenaient à plusieurs reprises. “ Pizza ” serait, selon eux, un nom de code pour “ petite fille ”.
Ces théories conspirationnistes ont, évidemment, être colportées aux travers des réseaux sociaux et de nombreux site web. Une communauté avait, d’ailleurs, vu le jour sur le célèbre réseau Reddit et a dû être supprimée par les modérateurs. En effet, des informations personnelles concernant les employés de “ Comet Ping Pong ” avaient été divulguées. Mais plus on tentait de calmer l’affaire, plus elle s’amplifiait. C’est l’effet boule de neige et plusieurs personnes ont été les victimes de menaces de mort. Plusieurs employés de la pizzeria ont, d’ailleurs, quitté le job.
Cette affaire construite sur base de fausses informations, divulguées par de faux comptes usant de fausses identités a, malheureusement, mené un homme à franchir la limite en entrant armé dans un restaurant rempli d’enfants.