Pizzagate: l’improbable théorie du complot qui a mené un homme à faire justice lui-même

Un homme armé est entré dans un restaurant pour « mener sa propre enquête » concernant l’affaire du Pizzagate.

Temps de lecture: 2 min

Ce dimanche 4 décembre, un homme de 28 ans, armé d’un fusil d’assaut AR-15, est entré dans la pizzeria “ Comet Ping Pong ” de Washington afin de faire justice lui-même. Plusieurs coups de feu ont été tirés et les clients ont dû être évacués du restaurant. Heureusement, l’incident n’a mis la vie de personne en danger. Cette dangereuse irruption est le fruit du Pizzagate : l’individu a déclaré vouloir “ mener sa propre en enquête ” suite aux nombreuses rumeurs qui ont fleuri, depuis plusieurs mois, sur la toile.

Théorie conspirationniste

Le Pizzagate, c’est une théorie du complot née sur le web le 30 octobre dernier lorsqu’un individu, se faisant passer pour un avocat, lance une rumeur selon laquelle la police enquêtait sur l’existence d’un réseau pédophile dirigé par Hillary Clinton. Dans l’affaire des mails révélés par WikiLeaks, les complotistes ont remarqué que le nom “ Comet Ping Pong ” et le mot “ pizza ” revenaient à plusieurs reprises. “ Pizza ” serait, selon eux, un nom de code pour “ petite fille ”.

Ces théories conspirationnistes ont, évidemment, être colportées aux travers des réseaux sociaux et de nombreux site web. Une communauté avait, d’ailleurs, vu le jour sur le célèbre réseau Reddit et a dû être supprimée par les modérateurs. En effet, des informations personnelles concernant les employés de “ Comet Ping Pong ” avaient été divulguées. Mais plus on tentait de calmer l’affaire, plus elle s’amplifiait. C’est l’effet boule de neige et plusieurs personnes ont été les victimes de menaces de mort. Plusieurs employés de la pizzeria ont, d’ailleurs, quitté le job.

Cette affaire construite sur base de fausses informations, divulguées par de faux comptes usant de fausses identités a, malheureusement, mené un homme à franchir la limite en entrant armé dans un restaurant rempli d’enfants.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une