Un cratère géant menace l’Antarctique

C’est un gouffre qui contient une des plus grandes menaces pour le monde développé, tout autour de la planète. Des scientifiques, dont une équipe belge de l’Université libre de Bruxelles, qui publient les résultats de leurs explorations dans le numéro de mardi de Nature Climate Change, ont découvert un immense cratère sous la plateforme de glace Roi Baudouin, une immense étendue de glace au nord-est de l’Antarctique.

En janvier 2016, ils se sont rendus physiquement dans le cratère et ont découvert qu’il s’agit d’un lac affaissé, dont l’eau s’échappe vers l’océan par l’intermédiaire d’un « moulin », un terme employé par les glaciologues pour désigner un puits dans la glace. Selon Stef Lhermitte (université de Delft), « c’était une incroyable surprise. La plupart des moulins sont observés au Groenland. Nous n’en avions certainement jamais vu sur une plateforme de glace ». De plus, les chercheurs ont découvert de nombreux lacs cachés sous la surface de la glace, alimentés par des eaux de fonte. Certains mesurent plusieurs kilomètres. Sur des images vidéo prises sous l’eau, on voit clairement qu’une grande quantité d’eau de fonte est présente dans la région.

Une glace vulnérable

Ces lacs gelés sous la couche de glace minent la résistance de la calotte glaciaire. Qui pourrait s’effondrer en un immense tsunami.

Pourquoi ce cratère géant menace l’Antarctique