S'identifier S'abonner

Baromètre des parents: le couple belge divorce après 10 ans

Le « Baromètre des parents », une enquête commandée par la Ligue des familles, menée par Ipsos et diffusée en collaboration par la RTBF et Le Soir, dresser le profil des parents d’aujourd’hui.

Par E.Bl.

Temps de lecture: 3 min

Pour la deuxième année consécutive, la Ligue des familles a lancé son « baromètre des parents ». L’enquête, commandée à l’institut de sondages Ipsos, vise à dresser le profil des parents d’aujourd’hui, à décrypter leurs difficultés et leurs besoins, ainsi qu’à les sonder sur des propositions plus politiques portées par la Ligue. Voici quatre enseignements.

Une maison, deux parents, deux enfants

Si les familles évoluent, le modèle dit « classique » continue de dominer. 61 % des personnes interrogées correspondent au modèle « traditionnel », 23 % sont des familles monoparentales et 16 % des familles recomposées. La majorité des personnes interrogées vivent dans une maison (76 %) plutôt que dans un appartement (24 %). Près de sept parents interrogés sur dix sont propriétaires du bien dans lequel ils vivent. Enfin, en moyenne, les familles comptent deux enfants.

L’idéal de la vie à la campagne

L’immense majorité des parents interrogés (près de 90 %) ont déjà déménagé au moins une fois. Le top 3 des raisons de ce changement d’habitation est le suivant : pour aller vivre à la campagne, suite à la naissance d’un enfant ou lors de la formation du couple. L’idéal de la vie à la campagne demeure donc très présent et les villes se vident donc de leurs familles de la classe moyenne. Le trajet de la campagne à la ville s’avère extrêmement minoritaire. Ainsi le dernier déménagement s’est fait de la ville à la campagne dans 76 % des cas et de la campagne à la ville pour seulement 9 %. Le nombre de « parents-taxi » apparaît néanmoins raisonnable puisque seuls 23 % des pères et mères estiment passer « un peu » voire « vraiment » trop de temps dans les transports pour véhiculer leurs enfants…

10 ans de vie commune

Un tiers des personnes interrogées a vécu un divorce. Ces personnes séparées ont en moyenne vécu dix ans ensemble avant de se séparer, mais pour 23 % des parents, le divorce intervient avant cinq ans. La ligue analyse, au regard du détail des chiffres, que les parents aux revenus faibles se séparent après un plus court temps de relation que les revenus moyens et les ménages aisés. En outre, l’enfant le plus jeune était âgé de 5 ans et demi en moyenne, même si pour un parent séparé sur quatre, un des enfants avait un an, ou moins.

Des contributions alimentaires irrégulières dans 40 % des cas

Seules 4 personnes séparées sur 10 perçoivent des contributions alimentaires de leur ex-conjoint(e). Les autres considèrent généralement qu’ils n’en ont pas besoin, notamment en cas de garde partagée. Néanmoins, 40 % des parents – et ce sont majoritairement des mères – qui perçoivent des contributions alimentaires les perçoivent de façon irrégulière, et même très irrégulière pour 18 % (21 % spécifiquement pour les mères). Or, ces contributions, dont la moyenne s’élève à 607 euros par mois, représentent une « part nécessaire de revenus » pour un peu moins d’une personne sur 10… Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’une enquête le souligne : les mères seules avec enfants présentent des risques plus élevés de basculer dans la précarité.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP