LLN: les étudiants critiquent la politique de sécurité du bourgmestre

Ils remarquent la différence de traitement entre le marché de Noël et les 24 heures Vélo.

Temps de lecture: 2 min

Après l’annulation des 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve en octobre dernier, les étudiants continuent à fustiger la politique menée par le bourgmestre d’Ottignies Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland (Ecolo). Dans un communiqué signé des quatre collectifs de l’animation étudiante actifs sur le site universitaire, ils dénoncent jeudi une « politique sécuritaire à deux vitesses » de la part de la Ville, en faisant remarquer la différence de traitement entre les événements organisés par les étudiants et le marché de Noël actuellement installé à Louvain-la-Neuve.

Pour les étudiants, les mesures de sécurité à Louvain-la-Neuve ont des conséquences déplorables sur l’animation étudiante et, après l’annulation des 24 heures vélo, le « Village des enfants » a été complètement ceinturé par des barrières Herras et gardé par des policiers.

Deux poids, deux mesures

« Cependant, tous les événements ne sont pas touchés par les mêmes mesures sécuritaires excessives. Le marché de Noël ne fait par exemple pas l’objet d’une telle préoccupation. Les collectifs étudiants s’en étonnent. Deux poids deux mesures, incohérence ou volonté délibérée de déforcer l’animation étudiante néolouvaniste par le biais de l’application sélective de la circulaire sécuritaire ? », s’interrogent les étudiants dans un communiqué.

À plusieurs reprises ces dernières semaines, le bourgmestre Roland a répondu aux étudiants de cesser de faire croire qu’il y a une volonté de la part de la ville de nuire aux animations étudiantes, expliquant au contraire que le folklore étudiant et la mixité entre les étudiants et les non-étudiants constituait une des richesses de Louvain-la-Neuve.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une