S'identifier S'abonner

Les photos du haut fourneau 6 à Seraing avant son dynamitage à 15h

Le haut fourneau 6 a été construit en 1959. C’est une page importante qui se tourne.

Par la rédaction

Temps de lecture: 1 min

Le haut fourneau 6 à Seraing sera dynamité ce vendredi après-midi. Il y a 200 ans, John Cockerill industrialisait le bassin. Avec la mise à terre du haut-fourneau, c’est une page importante qui se tourne.

La mise à terre du HF6 s’apparente à un travail de bûcheron. Durant plusieurs mois, à l’aide de grues et de chalumeaux, des ouvriers ont élagué la forêt des tuyaux, câbles et autres structures annexes au HF6 pour dégager la cuve et les éléments d’évacuation des gaz, de la même manière qu’on isole un grand chêne afin de l’abattre dans un environnement sans obstacle.

À l’instar du forestier qui entaille le tronc dans la direction où il souhaite voir tomber le fût, les démonteurs ont découpé une large entaille à la base de la cuve et placé des charges de dynamite dans les quatre piliers en acier qui soutiennent la marmite géante. Vers 15 h, orphelin de ses béquilles, le HF6 doit vaciller et mordre la poussière, tel un arbre qui reçoit son dernier coup de cognée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP