Crash d’un avion russe: Juncker adresse ses condoléances à Poutine

« C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la perte de tellement de gens dans le crash aérien aujourd’hui en Mer noire », fait savoir le Luxembourgeois dans une déclaration publiée dimanche soir.

« En cette journée sainte, mes pensées sont avec les victimes, leurs familles et proches. En mon nom et celui de toute la Commission européenne, je souhaite vous exprimer – et à travers vous à toute la nation – mes sincères condoléances », poursuit la déclaration adressée à Vladimir Poutine.

Un Tupolev Tu-154 a disparu des écrans radars dimanche matin juste après son décollage de Sotchi où il avait effectué un ravitaillement en kérosène. L’avion se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie. Il transportait 84 passagers et 8 membres d’équipage, dont 64 musiciens de l’Ensemble Alexandrov, soit les chœurs de l’Armée Rouge. Ils devaient célébrer le Nouvel An avec les soldats russes déployés en Syrie en renfort au régime de Bachar el-Assad.

Une journée de deuil national a été décrétée en Russie et sera observée lundi, selon les vœux de Vladimir Poutine qui a aussi promis une enquête approfondie sur les causes de l’accident. Aucune hypothèse privilégiée n’a encore été avancée par les autorités.

Les boîtes noires toujours recherchées

« Toutes les causes possibles (du crash) sont examinées », a annoncé M. Sokolov, arrivé à Sotchi (sud-ouest) dans la soirée, tout en jugeant « prématuré » de parler d’une piste concrète, notamment de celle d’un attentat terroriste, tandis que des sources non identifiées ont donné différentes explications aux agences de presse russes, allant d’une défaillance technique à une erreur de pilotage.

Les boîtes noires « n’ont malheureusement pas été retrouvées », a-t-il déploré, soulignant que les recherches allaient continuer lundi.

Pour sa part, le ministère de la Défense a affirmé que les recherches se poursuivraient « sans arrêt, 24 heures sur 24 » grâce à de puissants projecteurs installés dans la zone côtière et sur les bateaux.