Obama est persuadé qu’il aurait battu Trump à l’élection présidentielle

La Constitution américaine ne lui permettait toutefois pas de se représenter pour un troisième mandat.

Temps de lecture: 2 min

Dans une grande interview de fin de mandat publiée ce lundi sur CNN, Barack Obama s’exprimait sur une série de sujets, de la victoire présidentielle de Donald Trump à l’avenir des Démocrates, en passant par son avenir en tant qu’ancien président. Parmi cela, un sujet a retenu l’attention. Selon lui, une majorité d’Américain continue d’adhérer à sa vision progressive du changement. Il est même convaincu qu’il se serait imposé cette année à l’élection présidentielle contre Donald Trump, si la Constitution américaine lui avait permis de se présenter pour un troisième mandat.

« J’ai confiance en cette vision, parce que je suis sûr que si je m’étais représenté et que je l’avais expliquée, je pense que j’aurais mobilisé une majorité d’Américains pour s’y rallier » Il confie avoir rencontré de nombreux citoyens : « Je sais que dans des conversations que j’ai eues avec des gens aux quatre coins du pays, même avec certaines personnes qui n’étaient pas d’accord avec moi, ils ont reconnu que j’essayais de résoudre les problèmes. »

Il a estimé que la candidate démocrate «Hillary Clinton avait merveilleusement réussi dans des circonstances vraiment très difficiles. (...) Je pense qu’il y avait deux poids, deux mesures la concernant», a-t-il poursuivi en rappelant qu’elle avait remporté le vote populaire.

 

À lire aussi États-Unis: «Nous savons que Trump peut faire bouger les choses»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une