Le top 10 des articles les plus lus en 2016

1. Les attentats de Bruxelles

A 7h58, la journée du 22 mars vire au cauchemar. Brussels Airport est la cible d’un premier commando terroriste. Dans la foulée, le métro est lui aussi visé par une attaque à la station Maelbeek. 32 personnes y laisseront la vie. Des événements tragiques, qui ne laisseront personne indifférent. Plus d’1,5 million de personnes ont suivi sur lesoir.be le fil de cette journée gravée dans l’Histoire. Victimes, secouristes, policiers, militaires, médecins, politiques, institutionnels, ils nous ont tous raconté leur 22 mars au cours des semaines suivantes. Notre reconstitution d’une journée noire, minute par minute.

2. Euro 2016  : arbitre acheté, tirage au sort truqué : les Bleus « au cœur d’un complot mondial »

L’Euro de football n’a pas échappé aux théories du complot et pour nombre d’internautes, la France ne devait sa place en finale qu’à une machination occulte. Groupe trop facile, arbitres achetés… Les Bleus devraient davantage leur succès aux Illuminatis de l’UEFA qu’à leur talent. Du moins jusqu’en finale, stade auquel ils ont été battus par le Portugal !

3. Usain Bolt  : son incroyable sourire en plein 100 mètres aux JO 2016

Elle restera probablement comme l’une des images fortes de ces JO. Quelques heures avant de décrocher l’or sur 100m, le roi du sprint s’était qualifié pour la finale tout en décontraction. Au moment de prendre le dessus sur ses adversaires, le roi Usain avait encore trouvé le temps d’offrir aux objectifs du monde entier son plus beau sourire. De quoi créer la polémique…

4. Présidentielle américaine  : la leçon de démocratie de Barack Obama

Quelques jours avant l’élection de Donald Trump le mardi 8 novembre, Barack Obama se livre à une leçon de démocratie en plein meeting. Interrompu par un fan du milliardaire, le président sortant exige de ses supporters de rester calme. «  Arrêtez, arrêtez. Tout le monde s’assied  ! (…) Il ne fait rien de mal. Nous sommes un pays qui respecte la liberté d’expression  », poursuit le président démocrate avant de conclure : «  Ne le huez pas, votez  ! » Un moment marquant d’une campagne qui aura atteint une « violence verbale » inouïe entre les candidats…

Lire aussi obamavideo

5. Ryanair  : le chaos en plein vol au départ de Bruxelles

En novembre dernier, un avion de la compagnie Ryanair s’envole de Bruxelles vers Malte. Mais, une bagarre au sein de l’appareil obligera le pilote à faire une escale pour ramener le calme à bord. La vidéo de l’incident, relayée via YouTube, fait le tour de la toile…

6. Bruxelles  : un étudiant qui étudiait les ondes arrêté après une opération de… 5 heures

Étrange ambiance à Bruxelles, le 20 juillet. Les forces spéciales mènent une opération de cinq heures pour interpeller un individu qui « portait un long manteau avec des fils qui dépassaient » dans le centre de la capitale. Il s’agissait en réalité d’un jeune homme qui étudiait les ondes et les radiations dans la ville pour le compte de son université.

Lire aussi christian

7. Graffiti  : un sexe géant découvert sur une façade à Saint-Gilles

C’est « l’événement » de la fin de l’été : le 20 septembre, une fresque géante d’un pénis fait son apparition sur un bâtiment, à la croisée de la descente vers le Parvis et la montée vers l’Hôtel de Ville à la Barrière de Saint-Gilles. Quelques jours plus tard, c’est un dessin d’anus sur un mur du Quai à la Houille qui fait parler de lui…

8. Louvain-la-Neuve  : les 24h vélo annulées

Stupéfaction le 22 septembre dans la communauté étudiante louvaniste : les 24 heures vélo n’auront pas lieu. Les exigences liées à la sécurité et leur coût sont les arguments avancés par le bourgmestre d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jean-Luc Roland. Sans convaincre les étudiants…

9. Cinéma  : Brad Pitt et Angelina Jolie divorcent

Leur couple faisait rêver le monde entier. Après douze ans passés ensemble, Angelina Jolie s’est séparée de Brad Pitt et a demandé le divorce pour « différences irréconciliables ». La nouvelle, tombée le 20 septembre, a aussi bien étonné leurs fans que leurs collègues d’Hollywood et même leurs proches…

10. Pokémon Go  : une carte interactive pour aider les « dresseurs » belges

Impossible d’y avoir échappé : c’était LE phénomène de l’été ! De nombreux maîtres Pokémon en puissance ont arpenté les lieux publics (ou non) dans l’espoir de capturer ces petits monstres de poches et ce, parfois, dans des endroits insolites. Pierre-Emmanuel Soumois, développeur belge chez «  Les players du dimanche », a eu l’ingénieuse idée de créer une carte interactive pour aider aux dresseurs dans leur quête. Certains, prêts à tout, ont parfois dû être rappelés à l’ordre…

Lire aussi pokemon

Lire aussi christian

Lire aussi obamavideo

Lire aussi pokemon