Le bon plan pour nouvel an

Entre 40 et 45.000 personnes sont attendues ce samedi entre la Bourse et De Brouckère. La fin des opérations est prévue à 1 heure du matin.

Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 2 min

Finir l’année en beauté en oubliant un peu les affres de l’an écoulé. Pour ce faire, quoi de mieux qu’une belle fête populaire telle que proposée par la Ville de Bruxelles sur ses grands boulevards ? Remisé au vestiaire fin 2015 pour des raisons de sécurité et de niveau élevé de menace terroriste, l’événement se tiendra bel et bien cette année, comme l’a confirmé le bourgmestre de la Ville, Yvan Mayeur (PS). « Des points de contrôle seront disposés autour des zones De Brouckère et Bourse. Ils permettront de prévenir les mouvements de foule et de procéder à des fouilles. L’idée est de remplir au fur et à mesure les tronçons avec des moyens d’évacuation si nécessaire », a souligné le socialiste. « Il y a eu plusieurs réunions relatives à la sécurité avec les pompiers, la police, les services de secours et les organisateurs. Une dernière réunion aura lieu ce samedi midi pour vérifier les derniers détails. »

Tout a été mis sur pied pour garantir le bon déroulement des opérations avec, notamment, un contrôle aux différents accès du site (rues des Teinturiers, des Pierres, des Riches Claires, Jules Van Praet et Auguste Orts) qui se trouvent tous du côté de la Bourse et non du côté de la place De Brouckère. Attention, les bouteilles, sacs à dos et autres pétards sont strictement interdits.

Les festivités démarreront sur le coup de 20 heures (ouverture du site dès 19 heures) avec musique et animations de rue centrées sur la lumière, avant le spectacle pyrotechnique prévu, bien sûr, sur le coup de minuit. L’événement prendra fin à 1 heure.

Au rayon mobilité, sachez que la Stib roulera gratis à partir de minuit. Avec l’horaire des lignes de métro prolongé jusqu’à 2 heures du matin. Dix lignes de tram (3, 4, 7, 19, 32, 39, 81, 92, 93 et 94) rouleront jusqu’à 2 heures tandis que les bus Noctis (les arrêts De Brouckère et Arenberg ne seront pas desservis) circuleront à partir de minuit, et ce, jusqu’à 5h30. Attention, la station De Brouckère sera fermée à 19 heures et les stations Bourse et Sainte-Catherine à partir de 21 heures.

 

À lire aussi Comment profiter au mieux du réveilllon à Bruxelles À lire aussi Yvan Mayeur: «Le feu d’artifice est maintenu»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une