Des Liégeois plus optimistes

L’Happiness Barometer d’AG Insurance a souhaité en savoir plus sur le sujet et a mené une enquête auprès de la population belge. Une étude basée sur des facteurs, qui influencent chaque Belge. Pour les habitants de la province de Liège, la famille, la liberté de faire des choix personnels et la santé sont les trois sources premières de leur bonheur.
A première vue, les habitants de la province de Liège donnent une note de 6,6 sur 10 à leur degré de bonheur, soit quatre dixièmes de plus qu’en 2015. Une cotation satisfaisante mais qui reste tout de même un tout petit peu inférieure à la moyenne belge, qui atteint la note de 6,7 sur 10.
Sur la bonne voie
Un sentiment de bonheur que les Belges ont eu le loisir de tester toute l’année sur « www.happinessbarometer.be ». C’est donc en surfant sur ce site internet que les participants ont pu répondre à une série de questions afin de mesurer, sur une échelle de 1 à 10, leur degré de bonheur actuel et futur.
Ainsi, 60 % des habitants de la province de Liège ont attribué une note de 7 sur 10 à leur bonheur actuel et 29 % s’estiment être, pour le moment, très heureux (8 ou plus sur 10). De bons résultats qui ne sont quand même pas suffisants pour atteindre le groupe des provinces les plus heureuses.
Liège, le Limbourg, le Hainaut et le Luxembourg sont clairement à la traîne par rapport à la Flandre occidentale/orientale et au Brabant flamand.
En ce qui concerne leur bonheur futur, les habitants de la province de Liège sont plutôt optimistes puisque 69 % d’entre eux pensent qu’ils seront heureux dans le futur (score de 7 ou plus sur 10) contre 48 % qui seront très heureux (score de 8 ou plus sur 10).
Des chiffres toujours plus optimistes en centre-ville et en zone rurale qu’en périphérie.