La Reine Elisabeth II élève Andy Murray et Mo Farah au rang de Chevalier
Il devient ainsi à 29 ans, l’un des plus jeunes chevaliers des temps modernes.
La liste comprend également l’athlète Mo Farah, 33 ans, né en Somalie, qui a réalisé le doublé 5000/10000 mètres aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, comme à Londres quatre ans plus tôt.
L’heptathlète Jessica Ennis-Hill, médaille d’or à Londres et d’argent à Rio, qui a arrêté sa carrière depuis, est « dame » (Lady).
Ce qui aussi le cas de la rameuse écossaise Katherine Grainger, médaillée à chacune de ses cinq participations aux Jeux Olympiques (quatre d’argent et l’or en deux de couple à Pékin 2008).
Murray : « Je me sens trop jeune... »
Vainqueur pour la deuxième fois à Wimbledon en 2016, Andy Murray qui a prolongé pour quatre ans son titre olympique avant de s’installer au sommet du classement mondial des meilleurs joueurs de tennis, a précisé qu’il ne souhaitait pas être désormais appelé « Sir Andy ».
« Cela le rendrait mal à l’aise. Il veut le moins de bruit possible », a expliqué un de ses proches. « Il estime en plus être trop jeune pour porter ce titre ».
« Je veux juste continuer à faire ce que je fais, travailler dur pour atteindre mes objectifs », avait-il lui même déclaré à ce sujet le mois passé. « C’est évidemment le plus grand honneur que vous puissiez obtenir dans ce pays, mais je me sens trop jeune pour recevoir pareille distinction… »
Sir Mo est lui, le premier athlète britannique à remporter quatre médailles d’or sur la piste. « C’est un rêve qui devient réalité », a-t-il commenté. « Imaginez ce que représente cet immense honneur pour celui qui était un petit garçon de 8 ans ne parlant pas l’anglais en arrivant dans ce pays. Ce qui m’arrive est inimaginable… »