S'identifier S'abonner

La Reine Elisabeth II élève Andy Murray et Mo Farah au rang de Chevalier

Jessica Ennis-Hill, vice-championne olympique de l’heptathlon derrière Nafissatou Thiam, est également élevée au rang de « Dame ».

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Vox populi, vox dei. La Reine Elisabeth II a entendu le peuple britannique qui le réclamait depuis des années, en élevant vendredi l’Écossais Andy Murray, double champion olympique et numéro un du tennis mondial, au rang de Chevalier, l’honneur le plus prestigieux qu’une personne puisse obtenir au Royaume-Uni.

Il devient ainsi à 29 ans, l’un des plus jeunes chevaliers des temps modernes.

La liste comprend également l’athlète Mo Farah, 33 ans, né en Somalie, qui a réalisé le doublé 5000/10000 mètres aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, comme à Londres quatre ans plus tôt.

L’heptathlète Jessica Ennis-Hill, médaille d’or à Londres et d’argent à Rio, qui a arrêté sa carrière depuis, est « dame » (Lady).

Ce qui aussi le cas de la rameuse écossaise Katherine Grainger, médaillée à chacune de ses cinq participations aux Jeux Olympiques (quatre d’argent et l’or en deux de couple à Pékin 2008).

Murray : « Je me sens trop jeune... »

Vainqueur pour la deuxième fois à Wimbledon en 2016, Andy Murray qui a prolongé pour quatre ans son titre olympique avant de s’installer au sommet du classement mondial des meilleurs joueurs de tennis, a précisé qu’il ne souhaitait pas être désormais appelé « Sir Andy ».

« Cela le rendrait mal à l’aise. Il veut le moins de bruit possible », a expliqué un de ses proches. « Il estime en plus être trop jeune pour porter ce titre ».

« Je veux juste continuer à faire ce que je fais, travailler dur pour atteindre mes objectifs », avait-il lui même déclaré à ce sujet le mois passé. « C’est évidemment le plus grand honneur que vous puissiez obtenir dans ce pays, mais je me sens trop jeune pour recevoir pareille distinction… »

Sir Mo est lui, le premier athlète britannique à remporter quatre médailles d’or sur la piste. « C’est un rêve qui devient réalité », a-t-il commenté. « Imaginez ce que représente cet immense honneur pour celui qui était un petit garçon de 8 ans ne parlant pas l’anglais en arrivant dans ce pays. Ce qui m’arrive est inimaginable… »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP