Crash du Tupolev: Moscou scandalisée par les caricatures de Charlie Hebdo
Les chœurs de l’armée Rouge, victimes du crash
Sur l’une des caricatures, on y voit l’avion, un Tupolev Tu-154, en chute libre et dont les réacteurs ont lâché et sur lequel on peut lire : « Mauvaise nouvelle : Poutine n’était pas dedans ! ». Le deuxième dessin montre un chœur de l’armée Rouge, la bouche ouverte, en train de chanter tandis que l’avion s’écrase et à côté duquel on lit très distinctement : « Aaaaaaaaa… Le répertoire des chœurs de l’Armée rouge s’élargit ». Sur le troisième figurent les victimes du crash en train de chanter sous l’eau face à un public de poissons. « Après la catastrophe, l’Armée rouge conquiert un nouveau public » peut-on lire.
Une « abomination »
Près d’une semaine après le crash, les autorités russes dénoncent ces caricatures qualifiées « d’inhumaines ». « Les défécations sur le papier de ces bipèdes parisiens ne nous touchent pas au cœur. Il ne faut pas même prêter attention à cette abomination, humiliante pour toute personne normalement constituée », s’est insurgé Igor Konashenkov, porte-parole du ministère de la Défense russe. Avant de poursuivre très offusqué : « si cette soi-disant œuvre représente les valeurs occidentales, leurs dépositaires et défenseurs sont condamnés au moins à la solitude dans le futur. Il n’est pas étonnant que nos compatriotes qui avaient posé dans les T-shirts ‘’Je suis Charlie’’ se taisent ».
Un « acte d’extrémisme »
Sur Twitter, si certains saluent l’irrévérence légendaire du journal… d’autres, en revanche, s’indignent et dénoncent un acte « d’extrémisme ». Comme Irina Yarovaya, vice-présidente de la Douma (NDLR. Parlement russe), qui condamne fermement ces caricatures qu’elles jugent comme étant « hors de la morale humaine et hors de la loi ». « C’est de l’extrémisme qui n’a aucun rapport avec le journalisme et la créativité », s’est-elle scandalisée.