«Noir Jaune Blues»: deux enquêtes à vingt ans de distance

L’objectif de l’enquête est de mesurer des représentations sociales des perceptions.

Temps de lecture: 1 min

Noir-Jaune-Blues est une enquête menée par l’lnstitut Survey&Action, sur commande de la Fondation « Ceci n’est pas une crise ». Objectif : mesurer des représentations sociales des perceptions. Le sociologue Benoît Scheuer est le directeur de l’institut de sondage.

Un premier Noir-Jaune-Blues avait été réalisé en 1997 pour Le Soir. La comparaison entre les deux études permet de jauger l’évolution du sentiment des Belges sur vingt ans.

Trois phases ont présidé à cette seconde édition.

– 50 entretiens qualitatifs ont été réalisés en face-à-face avec des chercheurs de Survey&Action pour dégager les thèmes importants, ceux qui parcourent en profondeur et de manière récurrente l’opinion publique belge.

– Première vague quantitative : du 15 septembre au 30 octobre 2015. 2.344 personnes interrogées dans toute la Belgique (Flandre 800, Wallonie 800, Bruxelles 600 avec un suréchantillonnage des personnes de confession musulmane – 400 –). Durée des enquêtes : de 45 minutes à 1h30.

– Deuxième vague quantitative post-attentats parisiens du 13 novembre 2015 : du 20 août au 20 sept 2016, échantillon de même structure et de même taille (2.390 personnes).

Total des deux vagues : 4.734 entretiens.

Marge d’erreur : 2 %.

Les items sont des verbatims entendus de façon récurrente, appelant au sens commun.

Echelle d’accord de 1 à 7.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une