S'identifier S'abonner

Di Rupo: «Non M. Michel, on ne garantit pas la sécurité sociale en enlevant des droits»

Le président du PS a réagi aux propos du Premier ministre qui présentait le gouvernement comme « le meilleur rempart pour éviter le démantèlement de la sécurité sociale ».

Par BELGA

Temps de lecture: 2 min

Le président du PS, Elio Di Rupo, s’est insurgé mardi de propos tenus par le Premier ministre Charles Michel, qui a affirmé que son gouvernement était «  le meilleur rempart pour éviter le démantèlement de la sécurité sociale ».

«  Comment le Premier ministre ose-t-il tenir de tels propos (sur la radio Bel-RTL, ndlr) alors que le gouvernement MR N-VA augmente le coût des consultations chez le médecin et des médicaments, qu’il réduit le budget des hôpitaux, qu’il diminue les pensions et les revenus des travailleurs à temps partiel, qu’il recule l’âge de la pension à 67 ans ? Et alors qu’il dépose aujourd’hui un projet de loi qui va gravement réduire le financement de la sécurité sociale  ? », s’est demandé M. Di Rupo dans un communiqué.

«  Non, Monsieur Michel : on ne garantit pas la sécurité sociale en enlevant des droits aux gens, mais en posant des choix politiques audacieux », a ajouté le président du PS.

« Des politiques plus justes sont possibles »

Il s’est dit «  en colère d’entendre le Premier ministre dire qu’il n’y a plus d’argent pour les pensions, mais qu’il va diminuer l’impôt des sociétés ».

«  D’autres choix sont possibles : c’est une question de priorités politiques ! Oui, le coût des pensions augmente de façon importante, mais la richesse produite augmente encore plus : le coût des pensions va augmenter de 64 milliards d’ici 2060, mais le PIB va augmenter de 428 milliards sur la même période », a poursuivi M. Di Rupo.

«  De toute évidence, des politiques plus justes sont possibles », a-t-il encore souligné en faisant référence aux calculs de la CSC indiquant que les patrons du Bel 20 ont déjà gagné, aujourd’hui, en une seule journée, le 10 janvier, autant que ce qu’un travailleur moyen gagne sur toute une année.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Génération Demain la Terre Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Concours Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Faire-part et cartes de vœux Photobook Les OEuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be Passion Santé L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP