Examens: 6 astuces pour vaincre le stress

Les étudiants perdent parfois leurs moyens avant d’entrer en examen. En cause : le stress, qui peut se manifester de plusieurs façons différentes. Un rythme cardiaque qui s’accélère, les mains moites, l’apparition de rougeurs, la transpiration… Autant de sensations désagréables avec, en plus, le risque de perdre ses moyens et ses idées une fois devant sa copie.

De nombreuses techniques ont aujourd’hui fait leurs preuves quant à leur capacité à diminuer ce stress et apaiser l’angoisse.

1. La médecine douce

L’aromathérapie peut vous aider à vaincre votre anxiété. Il existe une multitude d’huiles essentielles anti-stress disponibles en pharmacie. Elles peuvent être prises directement par voie orale ou être appliquées sur le corps (comme les poignets ou le torse). Les huiles les plus recommandées sont l’huile essentielle de camomille romaine, l’huile essentielle de lavande fine et l’huile essentielle de mandarine. Si vous décidez de passer par cette technique, renseignez-vous d’abord auprès de votre pharmacien.

2. Les exercices de respiration

Le plus important lorsqu’on parle de stress, c’est d’apprendre à le maîtriser. Les exercices de respiration vous permettront de ralentir votre rythme cardiaque, et donc, de vous calmer. Fermez les yeux, faites le vide dans votre tête. Votre stress provient surtout du fait que vous vous focalisez sur quelque chose comme, par exemple, votre réussite ou votre échec à l’examen. Concentrez-vous donc plutôt uniquement sur votre respiration pendant quelques minutes.

3. L’isolement

Avant un examen, vous êtes nombreux à attendre votre passage. Ces moments peuvent être très stressants. N’hésitez pas à vous isoler pour éviter d’entendre les commentaires des autres, le stress est souvent communicatif. Vous pouvez aussi leur demander de changer de sujet et profiter de ces brefs instants pour décompresser avant d’entrer en salle d’examen.

4. La visualisation

Visualiser une scène paisible aide à se détendre. Faites appel à votre imagination, et profitez de ce moment pour vous recentrer.

5. La musique

N’hésitez pas à écouter un morceau de musique en vous rendant à votre examen. La musique classique est la plus connue pour ses effets apaisants, mais vous pouvez écouter n’importe quel titre que vous aimez. Il a été prouvé que la musique joue sur nos émotions, et calme les personnes en situation de stress.

6. L’optimisation

Rappelez-vous que les professeurs ne sont pas vos « ennemis ». Soyez confiant, restez optimiste et relativisez.

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