Neige sur les routes: les services wallons prêts à passer en phase d’alerte



« Nous sommes en phase de vigilance renforcée, mais on pourrait passer en phase d’alerte, qui interdirait la circulation des poids lourds. La situation est évaluée en permanence, en collaboration avec le Centre Perex », poursuit la porte-parole
Les mesures mises en place
• En cas d’intense chute de neige, comme cette nuit, « un million d’hommes sont mobilisables ».
• Les 660 engins d’épandage font des circuits de deux heures avant de se réapprovisionner et de repartir sur les routes. Ils couvrent tout le réseau routier wallon (à l’exception du réseau communal).
• Jusqu’à 3.000 tonnes de sel peuvent être déversés en une nuit sur l’ensemble des routes wallonnes, mais le SPW insiste : « Les réserves sont suffisantes, et il y a moyen de se réapprovisionner en cas de besoin, les commandes suivront. »
Appel à la prudence
« La seule chose qu’on ne peut faire, c’est empêcher la neige de tomber », glisse Laurence Zanchetta, qui appelle les automobilistes à la prudence et au bon sens : « L’épandeuse dégage la route ; si on la dépasse c’est tout simplement dangereux puisqu’il n’y a pas de sel là où elle n’est pas passée. On a reproché aux épandeuses de ralentir le trafic, c’est quand même le comble ! Elles ne peuvent pas faire du 120 km/h, sinon tout le sel se répandrait dans la nature. »
La porte-parole du SPW rappelle aussi la nécessité de se tenir informé, de différer éventuellement son départ et de préférer le télétravail si l’employeur le permet.