Foyers privés d’électricité en Wallonie: la situation se rétablit doucement

Les provinces de Namur et de Luxembourg sont principalement touchées.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

Entre 10.000 et 15.000 foyers ont été privés d’électricité en Wallonie sur le réseau Ores cette nuit, nous confirme le porte-parole d’Ores, Jean-Michel Brebant. Les provinces les plus touchées sont celles de Namur et de Luxembourg

« La tempête a atteint son point culminant en termes de vent et de précipitations à partir d’une heure du matin. À partir de là, on a commencé à avoir les plus gros soucis  », nous explique Jean-Michel Brebant, porte-parole d’Ores.

De foyers ont également été privés d’électricité sur le réseau Resa, nous indique Patrick Blockry, porte-parole de la firme, Au maximum, vers 4h du matin, entre 1.500 et 2.000 foyers étaient touchés.

Des dégâts plus ou moins importants

La neige et le vent ont entraîné des chutes de poteaux, mais aussi des chutes d’arbres et de branches sur les lignes aériennes, provoquant des courts-circuits, voire la rupture de certains connecteurs.

« Au vu des réparations à faire et du fait que des groupes électrogènes doivent être déposés à certains endroits parce que les réparations sont trop conséquentes, on devrait avoir terminé à la mi-journée  », nous précise Jean-Michel Brebant.

Encore quelques interventions

À 12h30, les travaux de réparation avaient bien avancés. Dans la province du Luxembourg, une petite soixantaine de foyers restaient privés d’électricité, dans les communes d’Herbeumont, de Meix-devant-Virton et dans une moindre mesure de Wellin et Daverdisse.

À Namur, entre 500 et 600 foyers sont toujours touchés, essentiellement à Beauraing, Houyet, Walcourt, Mettet et Florennes. Pour les plus gros travaux, tout devrait être rentré dans l’ordre d’ici 14h. Pour les problèmes isolés, cela peut prendre plus de temps.

Il y a encore quelques interventions en cours autour de Verviers et dans le Hainaut où des poteaux ont été abattus.

Suivre le direct sur mobile

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une