Huit hommes «valent» autant que la moitié de l’humanité

Alors que s’ouvre le Forum de Davos, l’ONG Oxfam dénonce une économie qui tourne au bénéfice des très riches.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 1 min

Cette année, comme les précédentes, Oxfam s’invite par la voie médiatique au Forum de Davos, où les grands de ce monde se réunissent cette semaine. L’ONG a épluché les rapports du Crédit suisse – un des géants de la gestion de fortune –, puis a croisé les données avec le classement des milliardaires du magazine américain Forbes. Conclusion : huit personnes – hommes et occidentaux – possèdent autant que 3,6 milliards d’êtres humains.

Parmi ces ultra-privilégiés, on retrouve Bill Gates (Microsoft), Amancio Ortega (Zara) et Warren Buffet, l’un de plus célèbre investisseur de Wall Street. Ou encore Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Facebook).

Notre enquête sur Le Soir+

Innovation : Oxfam a également inclus, dans son rapport, des données par pays, notamment pour la Belgique. Même si notre pays est moins inégalitaire que ses voisins, l’inégale répartition du patrimoine des ménages interpelle : les 10 % des Belges les plus riches détiendraient ainsi près de la moitié de la richesse ; et le pour cent le plus favorisé, près de 18 %. À lui seul, Albert Frère, le premier Belge au classement Forbes, posséderait autant que les 20 % les plus pauvres.

À lire aussi Albert Frère pèse autant que 2,2 millions de Belges

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La Une Le fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une