2017, année du marketing immersif

Le marketing digital est devenu incontournable pour les entreprises. Cette année, le phénomène s’accentuera encore davantage avec 3 techniques de marketing immersif à côté desquelles personne ne pourra passer.

Temps de lecture: 2 min

Au cours des deux dernières années, le marketing digital s’est imposé aux entreprises et aux marques. S’il était essentiellement écrit au départ – articles, posts, tweets… – il a tout doucement glissé vers la vidéo qui permet davantage de créativité et une multitude d’usages. 2017 ne dérogera pas à la tendance et verra même les techniques du marketing digital lié à l’image passer à la vitesse supérieure. Cette année, toute stratégie marketing se devra de jouer avec les codes de…

1. La réalité augmentée et la réalité virtuelle

La réalité augmentée utilise le monde réel pour afficher des informations avec lesquelles l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle, elle, plonge l’utilisateur dans un monde virtuel en 3D dans lequel il peut se déplacer et interagir. Ces deux techniques offrent de multiples possibilités aux marques.

Exemples ? Une bouteille de ketchup qui, grâce à la réalité augmentée, s’anime pour offrir des recettes, des vidéos d’explication. Une vitrine qui renvoie l’image du passant, mais vêtu des habits proposés par la boutique. Un jeu qui immerge le consommateur dans l’univers de la marque pour lui faire vivre une expérience unique.

2. La vidéo à 360°

Selon Michel Reichgut, CEO d’une grande agence publicitaire new-yorkaise, l’utilisation de ces vidéos va littéralement exploser en 2017. Que ce soit sur PC, smartphone ou tablette, le spectateur a une vue à 360°, accède à des éléments qui jusque-là étaient hors-champ. Bref, il est en immersion totale dans l’univers de la marque qui lui offre une expérience encore plus mémorable.

Exemple ? Une célèbre marque de club de vacances qui vous fait découvrir tous les coins et recoins d’un nouveau club à la montagne et vous fait dévaler les pistes à 360°.

3. Le direct

Depuis mi-2016, des plateformes de direct vidéo comme Periscope et Facebook Live permettent aux marques de diffuser et d’interagir en temps réel avec les consommateurs. Voilà qui révolutionne la relation-client ! Le phénomène s’accentuera encore cette année et de nouvelles plateformes devraient également faire leur apparition.

Exemples de contenu à diffuser ? Des séances de question/réponses, des tutoriels, des “ behind the scene ”, des présentations de produits…

Mais attention, le direct ne pardonne pas, il faudra être capable de jongler avec les codes et de répondre à toutes les situations qui se présenteront…

 

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