«Lagom», le nouvel art de vivre à la scandinave qui intrigue

L’année 2017 sera celle de la juste mesure si l’on en croit le nouvel art de vivre qui s’installe chez nous. Derrière « Lagom », ce mot suédois qui signifie « juste ce qu’il faut », se cache une ode à la simplicité et au minimaliste. Un nouvel art de vivre.

Cette tendance du « ni trop, ni trop peu » selon le magazine Vogue, prône une façon de vivre plus intelligente. À la différence du « Hygge », art de vivre à la danoise qui valorise le sentiment de bien être et de satisfaction immédiate, comme l’explique France Bleu, le « Lagom » est davantage une sorte de mantra économique quotidien.

Une consommation plus posée

Il s’agit de se contenter de ce que l’on possède et ne pas consommer de façon immodérée. Le « lagom » s’inscrit dans la tendance « slow » (slow food, slow cosmétique, slow fashion…) qui valorise une consommation plus posée, plus réfléchie et respectueuse de l’environnement. De façon plus globale, il s’agit de se faire plaisir mais de façon durable afin de montrer que l’on a compris les enjeux de la société actuelle.