Votre week-end en 15 clics

SAMEDI

Is there life on Mars ?

Théâtre – Théâtre National (Bruxelles) jusqu’au 28 janvier

A la première, les personnes touchées de près par l’autisme sont sorties bouleversées. Les autres posaient le pied dans un monde sensible, d’une justesse insondable. Foncez-y !

Si nous voulons vivre

Théâtre – Théâtre Le Public (Saint-Josse-ten-Noode) jusqu’au 4 février

Auteur obsédé par « l’exercice quotidien de la lucidité », le Congolais Sony Labou Tansi trouve chez Etienne Minoungou une caisse de résonance passionnée pour faire entendre ses colères ou ses espoirs sur l’avenir de l’Afrique et de l’humanité. Empreinte de lyrisme, sa poésie trouve aussi un écho dans la prestation, en live, des deux musiciens, qui rythment avec feu cette déclaration de guerre à la défaite de l’esprit, doublée d’une ode à la vie.

SAMEDI ET DIMANCHE

Nos visites des expos qui se terminent ce week-end

Nos visites dans leur intégralité de « Tragicomedia casting » à La Louvière, « Rebel Rebel. Art + Rock » à Hornu, Thierry De Cordier et « Moderniteit à la belge » aux Musées royaux des Beaux-Arts, Walter Leblanc et Jef Verheyen à Ixelles, « The power of avant-garde » (photo) et « Congo Art Work » à Bozar, « L’histoire commence en Mésopotamie » à Lens.

La sélection night-club du week-end

A Bruxelles, Pessoux, La Glanerie…

Les sorties cinéma

Petite semaine, avec des films * * comme Life by night, Brimstone, Il a déjà tes yeux , et un film * * *, Imagine waking up tomorrow and all music has disappeared .

Bach Academie

Musique classique – Concertgebouw (Bruges)

On plonge dans la Réforme et sa richesse musicale inégalée – en partie nourrie des révolutions musicales dans l’Italie ô combien catholique – avec le choral dans le rôle principal. Avec le Collegium Vocale Gent, Philippe Herreweghe et une série de talents de la musique et de la danse, connus ou émergents.

L’avenir dure longtemps

Théâtre – Théâtre Poème 2 (Bruxelles) jusqu’au 29 janvier

Confession du philosophe Louis Althusser, qui étrangla sa femme dans un accès de démence, la pièce nous retient au bord de la folie comme au bord d’un précipice. Impossible de ne pas être troublé par cette performance follement habitée. Posant sur nous ses yeux tourmentés, Angelo Bison retrace une relation conjugale toxique, les séquelles laissées par une mère abusive, la dépression chronique, l’enfer psychiatrique, les détails de son meurtre. Perturbant.

Quai 10

Cinéma – Quai 10 (Charleroi)

Projections, avant-premières, débats et activités animent l’inauguration du Quai 10, complexe mêlant art et technologie. Des jeux vidéos peu connus et un espace dédié aux jeux d’arcade (vendredi). Futuropolis , le show des Dirty Monitor, spécialistes du mapping vidéo (samedi). Et carte blanche à Jaco Van Dormael (dimanche). Notre article sur Quai 10.

SAMEDI et DIMANCHE

Brafa Art Fair

Tour & Taxis (Bruxelles) jusqu’au 29 janvier

Première grande foire d’art de l’année, la Brafa rassemble tous les genres et toutes les époques. Collectionneurs et spécialistes s’y pressent mais tout le monde y est le bienvenu.

Novelty Ldt.

Exposition – La Verrière (Bruxelles) jusqu’au 25 mars

Douglas Eynon et Erwan Mahéo entreprennent une collaboration inédite. Leur exposition s’articule autour d’une grande toile en tissu brodé qui bouleverse la topographie de l’espace. Ménageant des effets de surprise, cette structure joue sur un monde et son double ; elle scénarise la découverte de l’exposition qui forme, dans son ensemble, un lieu étrange à découvrir et à arpenter.

DIMANCHE

Interdans

Festival de danse contemporaine – Centre culturel des Riches-Claires (Bruxelles) jusqu’à lundi

Si vous aimez la danse, ce festival est un must ! L’occasion ou jamais de voir à l’œuvre dix danseurs de très haut niveau au service de six chorégraphes nationaux et internationaux.

Julia Fischer

Musique classique – Bozar (Bruxelles) à 19h00

Faites attention à l’heure car ce concert est un événement : la grande violoniste allemande interprète en une seule soirée les six sonates pour violon seul de Ysaÿe. Un exploit technique et intellectuel.