Michel sur l’investiture de Trump: «J’espère que nous poursuivrons notre coopération»

Le Premier ministre Charles Michel a profité de cette journée d’investiture américaine pour adresser un message au futur président et aux peuples belge et américain.

« Les États-Unis sont une démocratie qui se caractérise par une forte tradition parlementaire. Les attentes de la population Américaine sont grandes. J’espère que Président Donald Trump parviendra à les réaliser. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les États-Unis sont un allié non négligeable en matière de sécurité. »

Dans ce contexte marqué par de nombreux attentats dans plusieurs pays dont la Belgique, le Premier a évoqué sa volonté de garder une coopération transatlantique.

« Dans le contexte de l’OTAN, le lien transatlantique a permis au cours des décennies passées de garantir la paix et la stabilité. Il est essentiel que notre engagement continue d’emprunter la même voie. J’espère que nous pourrons poursuivre notre coopération intense dans la lutte contre le terrorisme et la radicalisation sous l’ère du nouveau Président. »

Enfin, le chef de la suédoise espère garder de bons rapports avec les États-Unis, un partenaire économique important pour notre pays.

« L’Union européenne entre elle aussi dans une nouvelle ère. Je suis convaincu que l’Europe doit, plus que jamais, défendre son propre agenda et ses propres intérêts. Une politique de croissance économique durable est dans l’intérêt de chacun. En dehors de l’Union européenne, les États-Unis sont notre premier partenaire commercial. Dans notre pays, les entreprises américaines ont créé 140 000 emplois. La Belgique est le dixième pays qui investit le plus aux États-Unis et constitue, de ce fait, un partenaire commercial plus important que la Russie, l’Australie ou l’Espagne. »