Premier League: De Bruyne a marqué le second but pour City

Ce samedi, plusieurs Belges sont montés sur la pelouse dans le cadre de la 22e journée du championnat anglais.

Liverpool - Swansea (2-3)

Tous les buts ont été marqués en deuxième période. Simon Mignolet était titularisé et Divock Origi est monté au jeu à 20 minutes de la fin.

Le début de seconde période était catastrophique pour Liverpool: Fernando Llorente trompait Mignolet à deux reprises en moins de cinq minutes. La première fois, l’Espagnol était à l’affut sur les suites d’un corner (48e). La seconde fois, il reprenait d’une tête rageuse un centre de la gauche de Carroll (52e).

Liverpool revenait dans le match grâce à Roberto Firmino. Le Brésilien relançait le suspense de la tête (1-2, 55e) puis égalisait après un bel enchaînement contrôle poîtrine-reprise instantanée (69e). La joie des ’Reds’ était de courte de durée: à la 74e, Sigurdsson récupérait un ballon qui traînait dans le rectangle et crucifiait Mignolet (2-3). Monté à la 71e minute à la place de Can, Origi avait la balle de l’égalisation, mais le gardien Fabianski repoussait sa tentative (77e).

Liverpool reste bloqué à 45 points, à égalité avec Tottenham, à 7 longueurs du leader Chelsea. Les ’Reds’ pourraient perdre du terrain sur ces deux équipes, être dépassés par Arsenal (44 points) et rejoints par Manchester City (42 points).

Swansea, 18 points, se sort provisoirement de la zone rouge. Le club, désormais entraîné par Paul Clement, occupe la 17e position et laisse derrière lui Crystal Palace (16 points), Hull (16) et Sunderland (15).

Bournemouth/Watford (2-2)

En visite à Bournemouth, Watford a ouvert le score grâce à un but de de la tête de Kabasele (24e). Sur un corner, le Diable rouge a sauté plus haut que tout le monde pour inscrire son deuxième but de la saison en Premier League.

Il avait également marqué en Coupe d’Angleterre, début janvier. King a égalisé pour Bournemouth en début de seconde période (48e). Deeney a redonné l’avantage aux visiteurs (64e) mais Afobe a remis définitivement les deux équipes à égalité (82e). Watford, 24 points, est quatorzième.

Crystal Palace/Everton (0-1)

Le match entre Crystal Palace et Everton mettait aux prises Christian Benteke d’un côté à Romelu Lukaku et Kevin Mirallas de l’autre. Tous étaient titularisés.

Benteke a été le premier à se mettre en évidence. Sa tête heurtait la transversale (9e). Lukaku imitait son concurrent pour la place d’avant-centre des Diables rouges en tirant, du gauche, sur le poteau (34e).

Quant à Mirallas, il trouvait le gardien Hennessey sur sa route (17e). En fin de match, Coleman s’infiltrait dans le rectangle et fusillait Hennessey pour offrir la victoire à Everton (87e).

Everton, 36 points, occupe la septième position. Crystal Palace, 16 points, est dix-huitième et premier relégable, à 2 longueurs du premier sauvé, Swansea.

Stoke City/Manchester United (1-1)

Manchester United a arraché le nul 1-1 à Stoke dans les derniers instants de la partie grâce à Wayne Ronney (90e+4) qui devient le meilleur buteur de l’histoire du club avec 250 buts, soit un de plus de les 249 de Bobby Charlton.

Stoke avait ouvert le score sur un but contre son camp de Mata (19e). Marouane Fellaini a débuté la rencontre pour United. Il a cédé sa place à Rashford en début de seconde période (56e). Du côté de Stoke, le jeune Julien Ngoy, 19 ans, est monté au jeu à la 73e minute à la place de Shaqiri.

Manchester United pointe en sixième position avec 41 unités. Stoke, 28 points, est neuvième.

Lire aussi manu

West Bromwich/Sunderland (2-0)

West Bromwich Albion a battu Sunderland 2-0. Fletcher (30e) et Brunt (36e) ont assuré le succès de WBA.

Nacer Chadli est resté 81 minutes sur la pelouse dans les rangs de WBA. Du côté de Sunderland, Adnan Januzaj a cédé sa place à Anichebe peu après l’heure de jeu (66e) et Jason Denayer a été remplacé par Borini à dix minutes du terme.

WBA, 32 points, est huitième. Sunderland est lanterne rouge (15 points).

Lire aussi sunderland

Manchester City/Tottenham (2-2)

Manchester City a laissé passer une belle occasion de réintégrer le top 4 samedi face à Tottenham (2-2). Grâce à Leroy Sane (49e) et Kevin De Bruyne (54e), les Citizens ont mené 2-0.

Mais Dele Alli (58e) et «Sonny» Heung-Min Son (77e) ont arraché le partage pour les Spurs. Alors que Vincent Kompany est resté sur le banc à Manchester, Toby Alderweireld et Moussa Dembélé ont débuté la rencontre avec Tottenham avant de céder leur place à Harry Winks (65e) et Moussa Sissoko (79e).

De Bruyne, qui a renoué avec le but après 15 matches, a donné pendant toute la rencontre l’impression d’être le seul joueur de City capable de faire sauter le verrou des Spurs. Grâce à son sens de la passe, il a aussi sorti son équipe de mauvaises situations en défense.

Solide, Alderweireld a bien résisté à l’intense pression en première période quand City a sorti tout son arsenal en attaque. Il a lutté courageusement en seconde période avant de quitter le terrain accompagné par un soigneur.

Dès le départ, Tottenham n’a pas eu beaucoup de prise au milieu. Si cela n’a pas été mieux par la suite, c’est parce que Dembélé n’a pas eu son apport habituel.

Après 22 journées, Tottenham est deuxième avec 46 points, six de moins que Chelsea, qui reçoit Hull dimanche. City est 5e (43 points).

Lire aussi tottenham

Lire aussi classement

Lire aussi results

Lire aussi classement

Lire aussi manu

Lire aussi results

Lire aussi sunderland

Lire aussi tottenham