Di Rupo: «Stéphane Moreau doit choisir» entre le mayorat d’Ans et Publifin-Nethys

Le Bureau politique du PS a adopté ce matin 21 mesures pour renforcer la gouvernance et l’éthique suite à l’affaire Publifin.

Temps de lecture: 2 min

Ce lundi matin, le président du PS a soumis au Bureau politique une note de 21 mesures ayant trait aux réformes en matière de bonne gouvernance. Il est question notamment de la réglementation des cumuls et rémunérations des mandataires, ainsi que les rémunérations de celles et ceux qui évoluent dans des structures publiques et parapubliques.

Parmi les mesures avancées, on peut notamment citer l’interdiction de cumuler une fonction de bourgmestre échevin et un poste de direction à la tête d’une intercommunale ou d’une société dérivée. Pour ce qui concerne le parti en tant que tel, les mandats politiques détenus par les uns ou les autres ne pourront jamais dépasser, en termes de rémunération, celles d’un parlementaire.

Autre mesure citée, la publication de tous les mandats et rémunérations, à tous les niveaux, détenus par des mandataires politiques. Egalement évoqué : lier la rémunération à la participation effective aux réunions.

« Stéphane Moreau doit choisir »

À l’issue du bureau politique, interviewé par les médias, Di Rupo a confirmé : « En vertu des mesures que nous proposons, en effet, Stéphane Moreau devra choisir. » En l’occurrence on sait que Stéphane Moreau est bourgmestre d’Ans et a des fonctions importantes dans Publifin-Nethys.

Il devrait choisir de céder le mayorat.

Le PS maintient sa confiance en Paul Furlan

Le PS a par ailleurs maintenu sa confiance dans le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Paul Furlan.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une