Ligue 1: Verratti s’agenouille pour faire une passe à son gardien de la tête, et prend un carton jaune (vidéo)

« C’est un peu bizarre  », a estimé le Brésilien Lucas Moura à propos du carton jaune reçu par son équipier Marco Verratti pour une passe en retrait à son gardien, donnant toutefois « raison » à l’arbitre de Nantes-Paris SG, Johan Hamel, samedi à la mi-temps du match.

« Franchement, c’est un peu bizarre, je n’ai jamais vu ça, a répondu Lucas Moura au diffuseur du match Canal+ Sport. Mais je pense que si l’arbitre a donné ce carton, il a raison puisqu’il connaît la règle. »

Le milieu italien du PSG Marco Verratti a été averti par l’arbitre de la rencontre à la 30e minute pour avoir passé le ballon en retrait à son gardien de la tête, mais en se mettant à quatre pattes pour ce faire. En cas de passe en retrait au gardien, celui-ci ne peut se saisir directement du ballon avec les mains.

Cet avertissement a provoqué la colère de son entraîneur Unai Emery, mais le règlement du football disponible sur le site de la Fifa stipule qu’« un joueur doit être averti pour comportement antisportif notamment s’il (…) use délibérément d’une stratégie pour passer le ballon (y compris sur coup franc) à son gardien de but de la tête, de la poitrine, du genou, etc. dans le but de contourner la Loi et ce, que le gardien touche ou non le ballon des mains  ».