S'identifier S'abonner

Primaire: soupçonné d’avoir truqué les chiffres, le PS parle d’«une erreur humaine»

Près de 1,6 million de personnes ont voté pour le premier tour de la primaire de la gauche.

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Près de 1,6 million de personnes ont voté au premier tour de la primaire élargie du PS français, selon de nouveaux résultats portant sur 94,5 % des bureaux de vote validés, a annoncé lundi la Haute autorité chargée de veiller à l’organisation de ce scrutin.

Ces résultats confirment la qualification de Benoît Hamon (35,86 %) et Manuel Valls (31,22 %).

Ces chiffres de participation ont fait l’objet de soupçons de manipulations lundi, le président du comité d’organisation Christophe Borgel évoquant une «  erreur humaine » d’un «  permanent » du parti pour expliquer la publication de résultats erronés de premier tour lundi matin.

1,6 million de votants

Dans son communiqué, la Haute autorité annonce ces nouveaux résultats, «  validés (lundi) soir à 18h00 sur 94,45 % des bureaux de vote validés, soit 6.808 bureaux de vote », et qui donnent une participation de «  1.597.720 votants » et des scores de 35.86 % des voix pour Benoît Hamon et 31.22 % pour Manuel Valls, tous deux qualifiés.

Suivent Arnaud Montebourg (17.30 %), Vincent Peillon (6.79 %), François de Rugy (3.82 %), Sylvia Pinel (1.98 %) et Jean-Luc Bennahmias (1 %).

Une incompréhension

Avec ce communiqué, la Haute autorité affirme vouloir «  apporter des précisions sur les modalités de son contrôle ».

«  La communication intermédiaire, notamment sur les chiffres de participation donnés à 00h45 sur le site web des www.primairescitoyennes.fr et les chiffres de participation et résultats donnés (lundi) matin à 10h00 ont généré une incompréhension en ce que la participation était mise à jour, alors que les pourcentages des scores par candidats ne l’étaient pas », poursuit l’instance.

«  L’intégralité des chiffres par bureau, département, circonscription sera mise en ligne dans les 24 heures et accessible à tous. Il reste encore 400 bureaux de vote dont les résultats doivent être validés et la participation prise en compte, soit 5,55 % du nombre total des bureaux », annonce le communiqué.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retour en haut du site Belgique Monde Économie Sports Culture Opinions Techno Sciences et santé So Soir Soirmag Images Le choix de la rédaction Dossiers Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé Club du Soir Nous contacter RSS Les voyages du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising References Cinenews Out.be L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan VLANSHOP