Grand Baromètre: le cumul bourgmestre-député massivement rejeté

Sept francophones sur dix sont opposés au cumul des mandats électifs, révèle notre Grand Baromètre Ipsos - RTL-TVI - Le Soir.

Temps de lecture: 1 min

Notre Grand Baromètre Ipsos - RTL-TVI - Le Soir a demandé aux sondés wallons et bruxellois s’ils étaient pour ou contre la possibilité de cumuler un mandat de député et de bourgmestre et s’il fallait limiter cette possibilité selon la taille des communes.

La réponse des francophones est sans appel. Sept sur dix sont totalement opposés à tout cumul de ce type. Ils sont 23% à tolérer un cumul pour certaines communes. Finalement, seuls 7% des francophones sont contre le décumul.

Sur Le Soir+ : Réforme en vue sur le décumul?

Méthodologie : Cette vague de 2.435 répondants, formant des échantillons représentatifs des Belges de 18 ans et plus à raison de 961 en Wallonie, 964 en Flandre et 510 dans les 19 communes de la Région Bruxelles-Capitale, a été réalisée du 10 au 17 janvier 2017. Les interviews ont eu lieu via l’Ipsos On Line Panel. La marge d’erreur maximale, pour un pourcentage de 50% et un taux de confiance de 95% est de +–3,2 en Wallonie, +–3,2 en Flandre et de +–4,3 à Bruxelles. Affiliations: ESOMAR, FEBELMAR.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une