Primaire de la gauche: une journaliste parvient à voter quatre fois

Un nouveau couac pour la primaire de la gauche. La semaine passée, lors du premier tour, plusieurs journalistes avaient pu voter deux fois. Après le premier tour, le président de la Haute autorité des primaires avait effectivement reconnu des «  incidents mineurs et marginaux », «  comme il y en a dans toutes les élections ». Avant d’ajouter que les incidents « avaient été réglés ».

Pas si sûr si l’on en croit le témoignage de cette journaliste de BuzzFeed qui a retenté le coup pour le deuxième tour. Elle rapporte qu’elle a réussi à voter pas moins de quatre fois pour cette élection qui départage Manuel Valls et Benoît Hamon : « Je suis d’abord retournée dans les deux bureaux qui m’ont laissé voter la semaine dernière. […] Les assesseurs ont vérifié mon nom sur les feuilles utilisées dimanche dernier, et m’ont laissé voter. »

La journaliste n’en reste pas là : elle se rend dans trois autres bureaux de vote pour voir si, sans s’être présentée au premier tour, il était encore possible de voter plusieurs fois. Et cela fonctionne : « Un des trois bureaux a refusé de me laisser voter sans justificatif – respectant les règles des Primaires –, mais j’ai pu voter dans les deux autres. »