Stéphane Moreau quitte son poste de bourgmestre d’Ans

« J’ai décidé de quitter la fonction mayorale », écrit Stéphane Moreau dans un communiqué. « Cette décision est pour moi un déchirement personnel. Ma famille est ansoise depuis 7 générations. »
Portrait: Stéphane Moreau, un destin liégeois
La décision est la résultante de contacts intenses ces derniers jours et ces dernières heures, notamment entre Elio Di Rupo, Jean-Claude Marcourt, Stéphane Moreau et les responsables politiques à Liège. Dans son communiqué, Stéphane Moreau explique : « Je souhaite anticiper les récentes décisions du Gouvernement wallon, dans la mesure où mon appartenance, certes partielle, au monde politique, finit par nuire à l’entreprise que je dirige et que j’ai fait grandir avec mes collègues et les centaines, devenus des milliers, de travailleurs ».
C’est Grégory Philippin, actuel échevin des travaux et deuxième score en termes de voix sur la liste socialiste, qui lui succédera au poste de bourgmestre.
Stéphane Moreau était dans la tourmente depuis plusieurs jours suite à l’éclatement du scandale Publifin et des réunions des comités de secteur pour lesquelles des élus communaux, désignés comme administrateurs, étaient largement rétribuées pour des séances auxquelles ils ne participaient pas. Il y a une dizaine de jours, Elio Di Rupo, président du PS, l’avait publiquement appelé à choisir entre son mandat mayoral et sa fonction de directeur général de Nethys.
Audit chez Nethys
En outre, nous avons appris à bonne source qu’il est question d’un audit externe afin de faire la lumière et jauger (une forme de « benchmarking ») les rémunérations qui ont cours chez Nethys par rapport à celles appliquées ailleurs dans les mêmes secteurs d’activité, soit l’énergie et les télécoms essentiellement.